Les trois vins de la semaine
Et si on buvait des vins dont un premier verre en appelle un autre ? Bordeaux, Beaujolais et Californie sont au programme pour la fin de semaine !
Château Puyfromage, Côtes de Bordeaux, 2016, France
Un classique de chez classique depuis des lustres sur notre marché que ce bordeaux de Puyfromage qui ne comporte pas de notes boisées. Priorité au fruité généreux du merlot et d’un peu des deux cabernets. Le 2016 m’a paru des plus rassasiants avec ces tanins goulus et son nez puissant de fruits juteux. Hyper polyvalent à table et puis ce prix doux irrésistible. (16,75$)
De Loach, Pinot Noir, Heritage Reserve, 2016, California, États-Unis
Dans le tout aussi agréable, il y a ce pinot noir d’entrée de gamme du domaine californien De Loach. C’est plein d’arômes de cerises et de fraise avec une touche d’épices douces. On est loin du Gevrey Chambertin et c’est bien comme ça puisqu’on veut juste un bon petit vin gouleyant juteux plutôt bien équilibré. Pour les amateurs de pinots californiens plus corsés, montez en gamme et vous ne serez pas déçus non plus. (18,30$)
Beaujolais-Villages, Mommessin, Grandes mises, 2016, Beaujolais, France
Décidément, les grandes mises de Mommessin continuent de donner bien du plaisir avec ses variations sur le gamay. Dans le sud du Mâconnais, cette maison nous surprend encore avec ses cuvées élevées en cuves pendant 11 mois pour leur donner de la couleur et du corps. Et de ces deux éléments, ce Beaujo-Villages n’en manque pas. Croquant, frais et raffiné. Parfait à moins de 20 dollars. (19,50$)