Les trois vins de la semaine
D’Espagne, de l’Argentine et de la vallée du Rhône, ces trois vins vous feront voyager à peu de frais et goûter du bon rouge qui séduiront vos invités.
Cliquez sur la bouteille ou le prix pour connaître les disponibilités près de chez vous.
Baron de Ley, Varietales, Graciano, 2015, Rioja, Espagne
Les vins de la Rioja sont habituellement composés de tempranillo, cépage roi de l’appellation. Mais de plus en plus, on voit apparaître sur notre marché des 100 % graciano, un cépage moins présent, surtout lorsqu’il est vinifié tout seul. À côté de la très bonne maison Ijalba, Baron de Ley nous offre cette année sa version dans le millésime 2015. Plutôt charnu, ce graciano est intense avec ses arômes compotés de mûres et ses notes florales de violette. Plutôt solide, il gagnera à se délier en carafe un bon 45 minutes. Steak? (22,25$)
Gran Lurton, Cabernet sauvignon, 2013, Mendoza, Argentine
Un vrai coup de cœur que ce cabernet argentin. Produit par la puissante maison Lurton dans la vallée sud de Mendoza (vallée d’Uco), ce beau vin solide aux tanins plutôt souples, présente la finesse d’un fruité européen avec une pointe de poivron très rafraîchissant. Riche, complexe et avec un profil presque bordelais. Faites l’expérience de le faire boire à l’aveugle. Et faites-en provision, car il est chez nous en quantité limitée. Très bon. (24,30$)
Crozes-Hermitage, Les Launes, 2016, Vallée du Rhône, France
Plus corsé que son 2014, la maison Delas récidive avec un très beau Crozes-Hermitage. C’est mûr, épicé à souhait avec des notes d’olives noires. Un bel exemple expressif typique de la syrah de la vallée nord du Rhône. Du beau fruit, juste ce qu’il faut de violette, des tanins raffinés sans aspérité et cette fraîcheur en bouche…On se régale. (28,15$) Quantités très limitées.