Les trois vins de la semaine

, Les trois vins de la semaine

On dirait qu’on a besoin davantage de réconfort en ces temps de froidure hivernale. Ça tombe bien, voici trois vins qui nous enveloppent de leur cocon reconstituant.

, Les trois vins de la semaineChâteau Vignelaure, 2012, Côteaux d’Aix-en-Provence

Avertissement : vin coup de cœur ! Voici un assemblage provençal de cabernet sauvignon, de syrah et de grenache qui en a sous le capot ! Quel nez enjôleur avec ses arômes de fruits bien noirs, d’épices et de garrigue. En bouche, beaucoup de plaisir avec une texture presque veloutée et riche. On se sent transporté loin d’ici avec un sentiment de contentement tout simple. Un très beau vin affichant joliment ses 6 années et qui devrait vous donner bien du bonheur dès maintenant ou se tailler une place dans votre cave pour les 3-4 prochaines années. (27,60$)

, Les trois vins de la semaineClos Triguedina, Jean-Luc Baldès, Malbec, Cahors, France

Auteur de la jolie cuvée haut de gamme Probus, Jean-Luc Baldès, vigneron de la septième génération dans l’appellation Cahors, fait de bien belles choses dans le milieu de gamme avec ce clos Triguedina, dérivé de Me trigo de dina, signifiant « Il me tarde de dîner ». Et on le comprend, avec un tel malbec français, on ne prend pas l’apéritif. Non, on veut le boire avec une viande ou du gibier car outre le malbec on retrouve dans cette bouteille un peu de merlot et de tannat. Aussi bon maintenant pour accompagner ces viandes, on peut aussi l’oublier en cave pour le revisiter dans quelques années.  (29,20$)

, Les trois vins de la semaineChâteau Hourtin-Ducasse, 2015, Haut-Médoc, Bordeaux, France

Un Haut-Médoc plutôt traditionnel dans sa facture avec un joli fruité plutôt éclatant (cassis, cerise), une soyeuse trame épicée (réglisse, boisé « toasté ») et bonne persistance en bouche. On aime aussi ses petits airs de minéralité qui s’exprime. Dans le fond, c’est un Bordeaux élégant, raffiné qui fait plaisir à boire avec son acidité de fin de bouche qui relève l’ensemble. (31$)


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.