Les trois vins de la semaine
Les mijoteuses tournent à plein régime ? Raison de plus pour se « garrocher » sur ces trois vins qui rendront justice à vos braisés et autres plats joliment concoctés.
Cliquez sur les bouteilles pour connaître les disponibilités en succursales
Azul, Guelbenzu, 2015, Navarre, Espagne
Je serai intéressé à connaître votre avis sur ce vin espagnol composé de tempranillo, d’un peu de cabernet sauvignon et de merlot. Il m’a semblé très charmeur, avec ses notes de cassis, bleuets et de mûres et ses tanins assez souples. C’est un peu rondelet sur les bords mais c’est parfait pour accompagner les plats concoctés dans la mijoteuse. Bref, un vrai vin d’hiver pour séduire bien du monde. (19,75$)
Villa Symposia, Équilibre, 2015, Languedoc, France
De retour dans le millésime 2015, cet assemblage de vieilles vignes de syrah, carignan, cinsault et de grenache, nous rappelle, si besoin était, que le Languedoc doit faire partie de vos bons choix de vins. Encore une fois très généreux avec beaucoup de fruits mûrs (cassis, cerises noires), d’épices (réglisse) et de notes florales. Il porte bien son nom dans la région de Pezenas. BIO (22,45$)
Les Christins, Vacqueyras, Famille Perrin, 2015, Vallée du Rhône, France
Avec de vieilles vignes de 50 ans, on peut faire du bien bon vin. À preuve, ce Vacqueyras de l’empire rhodanien Perrin qui a fermenté pendant un mois en grosses cuves livre un sacré bon vin velouté, ample aux arômes typiques de l’appellation. Majoritairement composé de grenache (75%) et de syrah, ces Christins sont très mûrs, épicés et très rassasiants. Beaucoup de vin pour le prix, comme on dit. Bien content de l’avoir redécouvert.(24,25$)