Les trois vins de la fin de semaine
Et si cette semaine, on mettait un peu de variété ? Du rouge, du blanc et du rosé et trois pays différents au menu de ce week-end. De la fraîcheur, de la bonne humeur et du délicieux fruité, bref pour tous les goûts…
Cliquez sur la bouteille pour les disponibilités.
Chianti, Barone Ricasoli, 2017, Toscane, Italie
La sympathique maison Ricasoli fait encore mouche avec son chianti d’entrée de gamme. Aux 90 % de sangiovese, on a ajouté un petit 10 % de merlot, histoire de lui arrondir les coins et l’acidité, et ce n’est pas plus mal comme ça. Du fruit et des épices en masse, bref un bon Château Spaghetti généreux pour une bonne soirée en toute simplicité ou pour accompagner un petit mijoté à la sauce tomate ! Prix réduit de 1,50$. (14,20$)
Le Pive, Sable de Camargue, Gris, 2018, France
Quoi du rosé en plein hiver ? Mais bien sûr, ça met de la vie et de la bonne humeur sur la table ! Et ça rafraîchit bien lorsqu’on mange de la fondue chinoise. Pour son millésime 2018, le domaine le Pive garde la même formule avec un assemblage de grenaches, merlot et cabernet franc. La seule chose qui a changé, c’est l’étiquette. Pour le reste, ce rosé des vignobles Jeanjean, sera encore probablement le plus vendu chez nous cette année. Normal, c’est très bon. BIO. (15,60$)
Raymond, Chardonnay, 2016, Napa Valley, Californie, États-Unis
Faire du chardonnay dans la vallée californienne de Napa peut vite tomber dans le domaine du cliché. Beurre frais, goût de noisette toastée et lourdeur sur le palais font partie des lieux communs de ce cépage banc vinifié au pays de Mondavi. Le côté bourguignon de la maison Boisset ressort ici un peu au sein du vignoble de Raymond. Bien sûr, on est en plein Nouveau Monde mais avec une certaine retenue que l’on apprécie car on accentue davantage le mûrissement sur lies plutôt que sur la barrique. Fruits tropicaux, amandes grillées sans le côté gras intempestif californien. Riche juste ce qu’il faut… (24,95$)