Les trois vins de la semaine
Du monastrell au grenache en passant par le carignan et le tempranillo, ce ne sont pas les cépages qui manquent en Espagne. Voici trois vins plutôt différents mais qui viennent tous de ce pays où les aubaines pullulent.
Cliquez sur la bouteille pour les disponibilités.
Monasterio de las Vinas, Old vines garnacha, 2015, Espagne
Ce qui est bien avec le grenache espagnol, c’est qu’on tombe parfois sur des vieilles vignes qui ont vu le temps passer et parfois même qui ont survécu au philloxera, ce parasite qui a décimé la presque totalité des vignes européennes. Aujourd’hui, ces vieilles vignes qui sont le symbole de cette résistance incroyable, sont reconnaissables à leur cep court sur pattes et leurs branches tout entortillées. Dans ce cas-ci, même si le vin en est un de tous les jours entre copains, le produit de ces vieilles vignes donne une certaine prestance, de l’envergure et de la matière dans votre verre. C’est fruité, bien épicé, légèrement fumé et c’est un vin moyennement corsé d’une belle buvabilité. Saucisses, braisé de boeuf et autres plats réconfortants pour l’accompagner. (14,50$)
Particular, Carinena, Bodegas San Valero, 2016, Espagne
Un 100 % carignan (carinena) de la vallée de l’Èbre qui m’a beaucoup plu. Ça sent bon la Méditerranée, la minéralité du terroir caillouteux et c’est pourvu d’une bonne fraîcheur en bouche. Un vin qui a de la chair, un côté épicé mais pas trop et qui a vu seulement un petit 6 mois de fûts de chêne. Belle longueur en bouche pour une bouteille de ce prix. Ce ne serait pas mal du tout avec de l’agneau. (15$)
Vedré, Crianza, 2012, Jumilla, Espagne
Dans un registre plus concentré, cet assemblage de monastrell (mourvèdre), de tempranillo et de syrah, ce Vedré donne la part belle aux fruits sauvages (fruits des bois et cerises très mûres) et au caractère épicé. Quatorze mois de barriques pour affiner et vous obtenez un vin délicatement fumé avec des tanins souples. La texture est plutôt onctueuse en bouche, la maturité du fruit est évidente et la fraîcheur est au rendez-vous. Sortez la mijoteuse pour un rôti de palette. (19,75$)