Les trois vins de la semaine
Terroir quand tu nous tiens, on ne te lâche plus. Il existe des quantités astronomiques d’ouvrages qui définissent la notion de terroir. Simplifions en disant que c’est ce qui donne au produit tout le sens de son origine. En d’autres mots, c’est l’ensemble du sol et climat correspondant à un vignoble délimité, qui donne un caractère spécifique au vin qu’il produit. Voici trois exemples.
Cliquez sur le bouteille ou le prix pour les disponibilités près de chez vous.
L’Impromptu de Saint-Verny, Côtes d’Auvergne, 2016, France
Quand on dit que le terroir est important pour la vigne pour lui donner une spécificité, en voici un bon exemple. Cultivées sur des sols volcaniques à 348 mètres d’altitude, ces vignes de gamay donnent un vin, qui, j’ose le dire, goûterait presque la pierre volcanique. Texture généreuse et pas de bois, juste de la cuve inox pour préserver le fruité primesautier de la cerise et de la mûre sauvage. Un vrai vin de plaisir à boire à 16 degrés avec quelques charcuteries ou même avec un bon poulet cuit au four avec quelques herbes de Provence. Quantités limitées. (20,85$)
Château de la Grave, Caractère, 2015, Côtes de Bourg, Bordeaux, France
Depuis le terroir bordelais de la grave (terrain graveleux), c’est un petit nouveau qui vient d’arriver chez nous et dans le gourmand millésime 2015 en plus. Majoritairement composé de merlot avec 20% de cabernet sauvignon, c’est un bordeaux qui est plus rond que carré dans une bouteille plus trapue que d’habitude. Beaucoup de souplesse, des tanins soyeux et un fruité réconfortant. De fines notes boisées vanillées pour encadrer le tout et vous avez un vin à bon prix, parfait pour un filet de porc ou une petite bavette aux oignons. (22,70$)
Montirius, le Village, 2015, Vacqueyras, Vallée du Rhône, France
Un vin bio, biodynamique même et de surcroît vegan (pas de filtrage avec des produits animaux). Personnellement, le côté vegan m’importe peu, mais bon si ça fait plaisir aux mangeurs de pissenlits et de tofu, tant mieux. C’est un bel assemblage de syrah-grenache qui provient de la vallée du Rhône et dont le vignoble surplombe le village provençal de Vacqueyras. Fermenté avec les levures naturelles du raisin, le vin est ensuite élevé en cuves de ciment (donc un mûrissement neutre). Sans sulfites ajoutés à la mise en bouteille, c’est un vin qui sent bon le terroir local avec des tanins présents mais jamais encombrants. Un achat avisé. BIO. (22,95$)