Les trois vins de la semaine
Un autre joli voyage en trois bouteilles cete semaine avec trois vins bien typés de leur région du monde et qui devraient vous donner bien du plaisir à boire…
RingBolt, Cabernet sauvignon, 2016, Margaret River, Australie
J’aime bien les cabernets australiens, surtout de ceux de Coonawarra et de Margaret River. Ces derniers sont élégants, charmeurs et aux doux parfums d’épices et de menthol. Ce 2016 est dans une grande forme, surtout parce qu’on semble avoir diminué de quelques mois le mûrissement en fûts. On y gagne en fraîcheur et en fruité. On dirait même que le climat maritime a laissé des traces salines sur la finale du vin. Même si c’est un vin pour les vegans (pas de filtrage avec matières animales), on appréciera sa pleine valeur avec un bon steak de bœuf. (21,95$)
Scala Dei Garnatxa, 2017, Priorat, Espagne
Très heureux de revoir ce grenache espagnol du Priorat. Ce vin est savoureux et d’une jolie buvabilité. Fermenté sur des levures indigènes, ce très bon jus n’a jamais vu de chêne, juste de la cuve inox et on s’en régale. On est clairement dans les fruits rouges avec un peu de terroir minéral qui s’insère. Tout en fraîcheur et avec une jolie texture soyeuse en bouche. Miam ! Pour la petite histoire, ce sont des moines qui, un jour, se sont installés dans ce coin de pays parce qu’un berger local leur a dit un jour avoir rêvé d’une échelle qui touchait le ciel depuis ce domaine, par lequel les anges montent et descendent. D’où le nom l’échelle de Dieu, Scala Dei. (24,90$)
Château de Belcier, Côtes de Castillon, 2014, Bordeaux, France
Non loin du terroir de St-Émilion se vinifie ce Côtes de Castillon avec une dominante de merlot (70%). Ajoutez-y un bon quart de cabernet franc et un soupçon de malbec, et vous obtenez une sorte de St-Émilion sur les fruits noirs. Il a une belle tenue en bouche avec ses tanins bien intégrés et ses notes de boîte à cigares. On a comme envie de manger de l’agneau avec ce rouge. Et de revisiter ce vin d’ici 3-4 ans si on a acheté quelques flacons… (27,05$)
Cliquez sur la bouteille ou le prix pour les disponibilités près de chez vous.
Le Cap au Sud est maintenant sur les tablettes de la SAQ. Un vin bio passe -partout que vous nous avez fait connaitre avant son arrivée. J’en ferai une petite provision! Merci à vous.