Les trois vins de la semaine
Y’a pas de mal à se faire du bien avec du bon vin. Surtout lorsqu’on en a pour son argent. Voici trois jolies quilles à bon prix dans leur catégorie, en provenance de la France de l’Espagne et du Chili*.
Vina Real, Crianza, 2015, Rioja, Espagne
De retour dans ce millésime de 2015, cet assemblage de tempranillo, grenache et graciano livre la marchandise comme on dit. Puisque c’est un vin de la Rioja, attendez-vous à des arômes classiques de groseille, framboise, bleuets et épices sucrées habituelles. C’est mûr, concentré et boisé à souhait. De quoi ouvrir très bientôt la saison des grillades. (15,80$)
Domaine de la Baume, La jeunesse, Syrah, 2016, Languedoc, France
Cerise, bleuet, violette, et garrigue sont au menu de cette syrah plus charnue qu’à son habitude. Avec son 14% d’alcool bien tassé, ce vin a une texture plutôt bien garnie mais avec des tanins bien soyeux. Un magret de canard grillé sur le barbecue devrait faire l’affaire pour l’accompagner. Joli prix. (17,30$)
Marques de Casa Concha, Merlot, 2015, Maule, Chili.
Alors là, ce merlot m’a bluffé. Je m’attendais à un énième vin chilien parfumé à la sempiternelle feuille de tomate et je me suis retrouvé avec un merlot sans aucune fatigue ni arôme végétal déplaisant. Et surtout, pas de lourdeur ni d’extraction dérangeante du fruit. Tout comme le cabernet sauvignon, son frère dans la même maison, ce vin plaît par sa chair, sa finesse et sa fraîcheur en fin de bouche. (22,35$)
*Cliquez sur le prix ou la bouteille pour la disponibilité près de chez vous.