Les trois vins de la semaine

, Les trois vins de la semaine

On dira ce qu’on voudra mais un bon vin rouge qui « descend » bien, parce que bien harmonieux, cela s’apprécie. En voici trois, qui chacun dans leur catégorie, remportent une coche dans la case plaisir.

, Les trois vins de la semaineZeni, Valpolicella Superiore, 2016, Vénétie, Italie

Si vous aimez les vins un peu dodus mais qui ne manquent pas de fraîcheur, alors ce valpolicella supérieur devrait vous aguicher avec son subtil soupçon de sucre résiduel. Normal, on a affaire ici aux mêmes cépages que dans l’amarone, soit les corvina, rondinella et molinara. Avec sa couleur intense de rubis, ce vin est plutôt prometteur au nez avec son fruit riche et bien mûr. Tout m’a semblé bien en équilibre, sans lourdeur et plutôt bien taillé pour affronter de bonnes boulettes à la sauce tomate. (16,55$)

, Les trois vins de la semaineChâteau de Chénas, Chénas, 2016, Beaujolais, France

Un des crus du beaujolais qui est plutôt rares sur nos tablettes. Vendangé à la main, le raisin gamay noir à jus blanc brille par son fruité rouge croquant, élégant, avec des notes florales. Ajoutez-y des arômes de cassis et de cerise et vous obtenez un beaujo des plus craquant avec une matière tannique gourmande. Le genre de vin à déguster avec un quignon de pain et un peu de terrine ou avec des poitrines de poulet mariné, nonchalamment disposées sur les grilles du barbecue. Un chouette bon vin. (19,20$)

, Les trois vins de la semaine
Moulins de Citran, Haut-Médoc, 2009, Bordeaux, France

Ce deuxième vin du domaine Citran est de retour chez nous dans ce millésime 2009. Une année généreuse, avec des tanins très soyeux et beaucoup de fruit noirs (prunes, cassis). Déjà, le temps a joué son rôle on y décèle les arômes secondaires du Bordeaux tels que les notes balsamiques. Avec ses 10 ans au compteur, il est prêt à être consommé dès maintenant et il fera des heureux parmi les amateurs de Bordeaux classiques. Un must tout en élégance…Un bon bœuf bourguignon et ou autre mijoté ne devrait pas lui déplaire. (29,80$)

Cliquez sur la bouteille pour les disponibilités près de chez vous.