Les trois vins de la semaine
France, Portugal et Italie au menu de cette fin de semaine. De quoi se régaler avec trois vins rouges qui ne donnent pas leur place dans leur secteur et qui méritent une jolie place sur votre table*.
Château du Grand Bern, Vignobles Gonfrier, Bordeaux Supérieur, 2016, France
Dans le domaine qualitatif à bon prix, ce bordeaux de bistro est parfait pour accompagner votre steak frites salade. Celui-ci est souple, agréable, sans fioriture et c’est bien correct comme ça. Un bordelais tout ce qu’il y a de plus facile à boire avec juste ce qu’il faut de notes boisées et épicées pour lui donner un peu d’envergure. (16,45$)
Quinta da Ponte Pedrinha, Reserva, 2014, Dao, Portugal
Et pourquoi pas un bon vin portugais avec une belle envergure ? Ce reserva de la région granitique du Dao est très généreux en arômes de fruits noirs et fruits rouges bien mûrs, de réglisse et de notes de fumées. La minéralité du Dao n’est plus à démontrer dans ce vin qui a une fraîche acidité et des tanins soyeux. On sort le poulet grillé aux épices portugaises ? Du piri-piri ? Pourquoi pas, on va se régaler. (26,20)
Poggio Alle Mura, Rosso di Montalcino, Banfi, 2016, Toscane, Italie
Un bébé brunello tout en fraîcheur que ce rosso di Montalcino du coeur de la Toscane. C’est plein d’arômes de cerises rouges et noires typiques du sangiovese avec des notes de tabac blond et de réglisse. L’année en barriques lui a arrondi les angles et lui donne une belle ampleur en bouche. De quoi gagner en finesse d’ici quelques années. Un bon vin pour le gibier, les plats aux champignons et les fromages à pâte dure. (26,40$)
*Cliquez sur la bouteille pour les disponibilités près de chez vous.