Les trois vins de la semaine
Cette semaine, on se fait plaisir avec trois vins qui ont du caractère et un bon prix. La vallée de la Loire, l’Espagne et le Bordelais sont au programme, et on se régale.
Monasterio de las Vinas, Gran Reserva, 2011, Carinena, Espagne
Grâce à sa dénomination de gran reserva, ce vin a passé 5 années en barriques de chêne. Grenache, tempranillo, carinena et cabernet sauvignon assemblés donnent un vin aromatique et charnu comme dit la pastille SAQ. Le fruit très mûr a bien évolué et tire sur les arômes de cuir et de bois grillé. Honnêtement, pour les barbecues, servi légèrement rafraîchi, rien à redire. Un bon rouge qui a de la gueule à moins de 20$ en plus. (19,50$)
Domaine de Bois Mozé, Jean-Joseph, Anjou Villages, 2010 France
En quantités limitées, ce cabernet franc de la Vallée de la Loire est un petit bijou. Élevé pendant 12 mois en barriques, cet Anjou Villages reflète ses vendanges à grande maturité avec une tonne de fruits noirs bien mûrs. C’est un vin rouge plutôt généreux, bien charpenté aux tanins veloutés et qui détonne avec certains de ses congénères. Les 2010 du Val de Loire sont plutôt rares ce temps-ci, profitons-en. (23,05$)
Château Magnol, Cru bourgeois, Haut-Médoc, 2015, Bordeaux, France
On connaissait déjà le petit frère moderne de ce Bordeaux, le M de Magnol, pas mal du tout pour le prix. Ce premier vin est par contre, beaucoup plus dans le registre du bordeaux classique. Beaucoup de fruits noirs (cassis, prune et mûre) avec queques notes de cerise. Les tanins assez affirmés dans ce millésime généreux et bien tassé sont en train de s’assouplir. Un Bordeaux de facture traditionnelle plutôt polyvalent. (28$)
Cliquez sur la bouteille pour les disponibilités près de chez vous.