Les trois vins de la semaine
Pas besoin de se ruiner pour boire du bon vin en toute simplicité. La preuve avec ses 3 bouteilles de 16 à 20$ qui devraient vous aider à « subir » la longue fin de semaine, sous les nuages et dans la fraîcheur.
Nespolino, Sangiovese biologico, 2018, Émilie-Romagne, Italie
Un petit sangiovese qui ne paie pas de mine sur les tablettes mais qui est très savoureux. Élevé selon les contraintes biologiques, ce vin fait partie de ceux qui sont faciles à boire, dans le bon sens du terme. Il est typé juste ce qu’il faut avec un encadrement épicé qui souligne la cerise et quelques notes florales. Parfait pour les pâtes en sauce tomate et même le poulet cuit au four. BIO. (15,95$)
Château Vallée des Brumes, 2016, Bordeaux, France
Des vins de Bordeaux bio, il n’y en a pas tant que ça, alors quand il y en a un qui passe, autant le signaler. Cultivées entre Dordogne et Garonne, les vignes profitent de l’air doux et humide qui remonte de l’océan par la vallée de la Garonne. C’est un Bordeaux tout en fruits et épices (12 mois de barriques) avec sa dominante de merlot et les deux cabernets qui jouent les seconds violons. En bouche, c’est plutôt rond, charmeur et muni d’une belle fraîcheur. Avec quelques cochonnailles, un hamburger « fancy » ou des saucisses de chez le boucher, ce sera très bien. BIO. (17,75$)
Guigal, Côtes du Rhône Blanc, 2017, Vallée du Rhône, France
Dans l’appellation Côtes du Rhône, il y a de petites perles, notamment parmi les blancs. La très fiable maison Guigal élabore le sien avec du viognier (65%), de la roussanne, marsanne, clairette, bourboulenc et un soupçon de grenache blanc. Guigal va à contre-courant de l’appellation Côtes du Rhône qui, elle privilégie davantage le grenache. Selon Guigal, c’est un vin du Sud de la vallée du Rhône fait par des gens du Nord. Un blanc tout en gras mais sans aucune lourdeur. Fleurs blanches, abricot, pêche, miel, c’est un blanc délicieux à très bon prix… (20,15$)
Cliquez sur la bouteille pour les disponibilités près de chez vous.