Les trois vins de la semaine
Alors que l’été approche, on est plutôt attiré vers des vins digestes et polyvalents. Voici trois rouges qui devraient vous satisfaire à bons prix.
Château Rouquette sur Mer, Cuvée Amarante, 2016, La Clape en Languedoc, France
Je vous ai déjà dit le plus grand bien de la cuvée en blanc de ce domaine. Je ne peux qu’en dire autant de la version rouge puisque ce vin du Languedoc est tout simplement très réussi dans le millésime 2016. Syrah, mourvèdre, grenache et carignan sont bien assemblés en harmonie pour donner un vin tout en fruits noirs et épices. Quelques notes boisées juste en filigrane prolongent le plaisir en bouche avec ces accents de garrigue qui font rêver au Sud de la France. (19,70$)
Château Sainte-Marie, Vieilles vignes, 2016, Côtes de Bordeaux, France
Un petit Bordeaux au fruité rouge très digeste (cerise et framboise) pour cet été avec ses 72% de merlot et 28% de cabernet sauvignon. C’est assez soyeux en bouche et légèrement épicé. Parfait quand on n’a pas le goût de faire un gros festin et qu’une bonne assiette ce charcuteries, de pâtés et de fromages avec de la baguette croustillante fait amplement l’affaire. Belle bouche généreuse et charmeuse. (19,95$)
Black Cottage, Pinot noir, 2016, Marlbourough, Nouvelle-Zélande
Dans le Nouveau Monde, le pinot noir continue de bien évoluer en Nouvelle-Zélande. Celui-ci qui a mûri pendant 6 mois en barriques a gardé toutes ses caractéristiques typiques de cerise, de sous-bois et d’épices douces. Il y a dans ce vin un petit côté cerise et chocolat en bouche. Un pinot noir somme toute plutôt aérien mais gourmand. (21,95$)
Cliquez sur les bouteilles pour les disponibilités près de chez vous.