Les trois vins de la semaine
Premier vrai week-end de printemps ensoleillé serait-on tenté de dire, n’est-ce pas ? On y va avec des bulles, du blanc et du rouge ? Un peu de tout pour tous les goûts, dans l’espoir que le “presque été” ne nous déçoive pas comme ce fut le cas avec ce printemps à oublier.
Les Hauts de Mas Janeil, Grenache-sauvignon, 2018, Languedoc-Roussillon, France
Et si on ouvrait un beau vin blanc qui en donne beaucoup pour son petit prix ? Un chouette assemblage de grenache blanc et de sauvignon blanc qui m’a fait beaucoup saliver avec ses notes fruitées et florales. Le grenache lui donne un très léger côté gras et le sauvignon tempère le tout avec son acidité. Un partenaire idéal pour cet été que l’on espère tous les jours ensoleillé. (14$)
Modello, Masi, Prosecco, Frioul-Vénétie, Italie
Si vous cherchez une bulle facile d’approche, rafraîchissante et suffisamment rassasiante pour accompagner des bouchées salées, ce prosecco devrait vous satisfaire au plus haut point. La mousse est plutôt crémeuse, les arômes sont floraux et fruités (citron et melon) et la saine buvabilité est au rendez-vous. Excellent bien frais, au bord de la piscine… (16,95$)
Mezzacorona, Teroldego Rotaliano, Riserva 2014, Trentin-Haut-Adige, Italie
On a beau dire, Mezzacorona est un géant du volume de vins en Italie, mais avec sa force de frappe (pas toujours subtile selon certains), il permet d’offrir des choses un peu plus confidentielles chez nous, comme le cépage teroldego. Avec sa certaine rusticité et ses tanins plutôt charnus, il décoiffe un peu avec ses arômes de prune, d’épices et de bois. Mais il a le mérite de vous faire découvrir un vin qui sort des sentiers battus. On grille le steak pour accompagner. (17,70$)
Cliquez sur les bouteilles pour les disponibilités près de chez vous.