Trois vins pour le week-end

vin pour le week-end, Trois vins pour le week-end

Et si on faisait dans le vin latin cette semaine ? Italien, espagnol et argentin sont au programme pour cette fin de semaine.

Trois vins pour le week-end - Tout sur le VinMonasterio de las Vinas, Crianza, 2015, Carinena, Espagne

Un « vieux de la vieille » que ce vin espagnol toujours vendu à prix d’aubaine. Tout est là : un bon assemblage de grenache, de tempranillo, de carignan et de cabernet sauvignon avec 6 mois de barriques et 18 mois en bouteille avant de se retrouver sur le marché. Fruits, rouges, notes fumées et épicées, bref, un petit espagnol qui déçoit rarement. (11,80$)

Trois vins pour le week-end - Tout sur le VinFamiglia Bianchi, Nebbiolo-malbec, 2015, Mendoza, Argentine

Un intéressant mélange de deux cultures vinicoles que cet assemblage de nebbiolo et de malbec. Les cas de familles italiennes qui ont émigré en Argentine ne sont pas exceptionnels (les Zuccardi en sont un bon exemple). Ici, il s’agit de la famille Bianchi, originaire des Pouilles italiennes qui ont élu domicile dans la vallée de Mendoza. Un cépage italien du Piémont et un autre originaire de la France mais qui s’est surtout illustré en Argentine composent donc ce vin corsé aux arômes de fruits noirs (cassis, prunes et cerises noires), aux tanins serrés et aux notes fumées. Sortons le steak sauce chimichurri pour lui faire honneur. (19,60$)

Trois vins pour le week-end - Tout sur le VinBrolio, Ricasoli, Chianti Classico, 2017, Toscane, Italie

Dans ce chianti classico, savant assemblage de sangiovese (85%), merlot et cabernet sauvignon, l’intensité rejoint l’élégance dans le verre avec un bel équilibre entre acidité et et des tanins plutôt veloutés. Un peu de bois (9 mois d’élevage) juste ce qu’il faut pour ne pas trop masquer le fruit et les notes florales. Les notes balsamiques y ajoutent une certaine classe. (23,55$)

Cliquez sur les bouteilles pour les disponibilités près de chez vous.

 


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.