Les trois vins de cette semaine
Ce n’est pas parce qu’il fait chaud qu’on doive oublier les vins plus corsés, qui sont prêts à s’accorder avec les bonnes viandes et les plats épicés estivaux. De l’Espagne à la Californie en passant par le sud de la France, voici 3 bouteilles au caractère bien taillé dans le vignoble.
Monte Ducay, Gran Reserva, 2017, Carinena, Espagne
Un vin qui traîne ses quelque 7 années de mûrissement sans aucun complexe. Cet assemblage de grenache, tempranillo et cabernet sauvignon a passé 20 mois en fûts de chêne avant de se reposer 38 mois en bouteilles et de se retrouver sur les tablettes de magasins. Boisé et avec des notes balsamiques, ce gran reserva joue dans le registre épicé, de cuir de tannerie avec une jolie souplesse. Bon prix. (17,75$)
Domaine Borie de Maurel, Esprit d’Automne, 2017, Minervois, France
Un Minervois, quand c’est bien fait, avec de la gueule derrière le goulot et du caractère à revendre, c’est très bon. Dans ce cas-ci, on a assemblé de la syrah poivrée, du grenache texturé et du carignan à « l’esprit sauvage ». Résultat, un bon vin bio pour le prix qui sera le compagnon idéal des grillades estivales ou des pots au feu automnaux. Convivial et très réussi. BIO. (17,95$)
Bonterra, Zinfandel, 2017, Mendocino County, Californie, États-Unis
Si vous cherchez un zinfandel californien très généreux avec ses arômes puissants de bleuets, de poivre et de réglisse pour accompagner vos viandes sur le barbecue, vous devriez être séduits par ce vin bio de Bonterra aux notes vanillées et boisées. Oui, c’est à 15% d’alcool mais somme toute, cette petite bombe de fruits est bien équilibrée. BIO. (19$)
Cliquez sur les bouteilles pour la disponibilité près de chez vous.