Trois vins pour se régaler

Pour cette fin de semaine, je vous propose de vous régaler avec ces trois vins pleins de caractère et de générosité. Du bon jus pour cette fin de vacances qui approchent bien trop vite…

Grignan-les-Adhemar, Delas, 2017, Vallée du Rhône, FranceGrignan-les-Adhemar, Delas, 2017, Vallée du Rhône, France

Cette drôle d’appellation (quand on la lit) s’appelait auparavant Coteaux du Tricastin. Nichée dans la Vallée du Rhône, Grignan produit des vins tout en puissance, élégance et rondeur pour les meilleures cuvées. Celui de Delas (80% grenache et 20% syrah) nous fait croquer dans le fruit rouge gourmand, et offre une bouche très souple. C’est frais avec beaucoup de caractère et pour l’avoir essayé avec des saucisses sur le barbecue, ce Grignan est parfait en cette fin d’été… (oui je sais c’est horrible mais l’été est déjà pas mal entamé, désolé!) (16,30$)

Haute Côt(e) de fruit, Fabien Jouves, 2018, Cahors, FranceHaute Côt(e) de fruit, Fabien Jouves, 2018, Cahors, France

Certains Cahors ont souvent l’habitude d’être corsés, parfois un peu lourds et manquant de finesse. Pas celui-ci, car on pourrait lui décerner une jolie palme de « buvabilité ». Produit par un vigneron qui cultive en bio le cot, autre nom du malbec, d’où le jeu de mots côt(e) de fruit, il est rond, frais et plein de fruits, gracieuseté d’un élevage en cuves de béton et barriques pendant seulement 6 mois. Puissance, fraîcheur et beaucoup de plaisir dans le verre. BIO. (21,35$)

Birichino, Grenache, Old Vines, 2017, Central Coast, Californie, États-UnisBirichino, Grenache, Old Vines, 2017, Central Coast, Californie, États-Unis

Alex Krause and John Locke ont fondé le domaine Birichino à Santa Cruz il y a de cela maintenant 11 ans. Depuis, ils n’ont eu de cesse de produire des vins étonnants avec des cuvées de pinot noir, de malvoisie, de mourvèdre ou de grenache. Ce vin-ci est un 100% grenache de vignes centenaires. Avec ses arômes de cerise rouges, de réglisse et de notes florales, c’est un grenache qui pourrait vous faire réviser les préjugés quant aux vins californiens. Miam ! Quantité limitée. (26,70$)

Cliquez sur les bouteilles pour les disponibilités près de chez vous.

 


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.