Les trois vins pour bien finir la semaine

Un blanc, deux rouges pour se préparer à l’inévitable, la rentrée scolaire de 2019. Encore un peu de farniente disponible avant d’affronter la réalité : les vacances touchent à leur fin. Allons donc vers les contrées italiennes et espagnoles.

Duè Uvé, Bertani, Pinot grigio-Sauvignon blanc, 2018, PiémontDuè Uvé, Bertani, Pinot grigio-Sauvignon blanc, 2018, Piémont

De retour dans son millésime 2018, ce assemblage plutôt original en provenance de la Vénétie italienne avec ce mélange de pinot grigio et de sauvignon blanc allie vivacité du deuxième avec la texture grasse du premier. Arômes de poire, agrumes, pomme, notes végétales et gazon fraîchement coupé. Bon indice de « buvabilité » entre amis en cette fin de vacances. (15,80$)

Baron de Ley, Varietales, Graciano, 2016, Rioja, EspagneBaron de Ley, Varietales, Graciano, 2016, Rioja, Espagne

De temps à autres, on voit apparaître sur notre marché du graciano, un cépage moins présent que le tempranillo dans le Rioja. Celui-ci est vinifié seul comme un grand. À côté de la très bonne maison Ijalba, Baron de Ley nous livre sa version dans le millésime 2016. Il est plutôt solide avec des tanins veloutés et corsé avec des arômes confiturés de fruits rouges et des notes d’épices douces. Bien sec et non dépourvu de fraîcheur. Pourquoi pas un filet mignon coiffé de fromage bleu ? Servir à 16 degrés. (22,15$)

Rosso di Montalcino, Collemattoni, 2017, Toscane, ItalieRosso di Montalcino, Collemattoni, 2017, Toscane, Italie

Et si on se faisait plaisir sans défoncer le budget ? Ce petit frère du brunello di Montalcino offre beaucoup de vin dans le verre comme on dit. 12 mois en barriques de Slavonie (une région de la Croatie qui n’a rien à voir avec la Slovénie) et 3 mois en bouteille pour finalement commercialiser ce vin 100% sangiovese. Très « cerise noire » comme il se doit, plein de chaleur et qui fait du bien à l’âme à quelques jours de la rentrée… Et que dire de l’accompagner avec les prochains braisés à la mijoteuse… (25,55$)

Cliquez sur les bouteilles pour les disponibilités près de chez vous.