Trois vins pour voyager
Encore une fois, le vin nous fait voyager cette semaine avec des escales en France, en Italie et en Afrique du Sud. Il serait surprenant que vous n’y trouviez pas un petit bonheur en fin de semaine.*
Le Bonheur, Cinsault, 2017, Afrique du Sud
Et si le bonheur venait de l’Afrique du Sud ? Peut-être un grand mot, mais ce 100% cinsault (un cépage probablement originaire de la Provence et qui est bien établi dans le Languedoc) pourrait bien devenir une habitude à bon prix. C’est un vin très souple et facile d’approche, très « sur le fruit rouge » avec une finale épicée. Un vin « Nouveau Monde » gouleyant parfait pour cette fin de saison estivale. (18,60$)
Mellacce, ColleMassari, Vermentino, 2018, Montecucco, Italie
Si vous cherchez un vin blanc à la fois gras et léger, avec une acidité moyenne mais cependant très rassasiant, ce vermentino de la Toscane remplit la commande. Ces vignes ont été plantées près d’un volcan éteint à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Pomme, poire, pêche et amandes sont au rendez-vous côté olfactif. Avec une finale presque saline pour couronner le tout. Joli. BIO. (19,55$)
Domaine de la Garrelière, Le Bon Ami, 2017, Touraine, Loire, France
Que voici un gourmand cabernet franc de ma Loire chérie qui vient tout juste d’arriver ! Si vous les aimez avec ce côté végétal, ces arômes de pivoine et de framboises, vous allez en raffoler comme moi. C’est simple, frais, et ça ravigote le palais. Un bon vin élevé en biodynamie par un couple qui respecte la nature. Leur « Gamay Tralala » qui vient d’arriver dans les rayons de la SAQ est aussi très bon. Quantités limitées. BIO.(26$)
*Cliquez sur la bouteille pour les disponibilités près de chez vous.