Les trois vins de la semaine à découvrir

Hésitant encore à remiser tous le mobilier de jardin, on veut toujours croire à un automne clément et ensoleillé le plus longtemps possible. Voici trois bouteilles qui vont vous aider à y croire.

Loureiro, Joao Portugal Ramos, 2018, Vinho verde, PortugalLoureiro, Joao Portugal Ramos, 2018, Vinho verde, Portugal

Ce vinho verde de Ramos est surtout à base de loureiro. On est encore une fois dans les fruits tropicaux et dans la fraîcheur sans fioritures. Il offre un joli nez de fruits (pamplemousse, lime) et de fleurs. C’est vif en bouche et d’intensité moyenne au niveau de la finale. Pas de gaz ajouté. Juste du fruit, parfait pour l’apéro. 12,5% d’alcool. (13,95$)

Si mon père savait, Bernard Magrez, 2017, Côtes du Roussillon, FranceSi mon père savait, Bernard Magrez, 2017, Côtes du Roussillon, France

Celui qui est le seul à posséder quatre crus classés à Bordeaux et de multiples propriétés vinicoles haut de gamme un peu partout dans le monde n’hésite pas à produire de très bonnes cuvées à bon prix. Bernard Magrez livre ici un bon vin du sud de la France tout en saveur et caractère. Si mon père savait… est un vin puissant gorgé de fruits rouges, dense avec une trame boisée (torréfiée) et une bouche charnue. Une sacrée bête à apprivoiser dans le verre avec une belle viande. (20,30$)

Erasmo, Cabernet sauvignon-merlot, 2013, Valle del Maule, ChiliErasmo, Cabernet sauvignon-merlot, 2013, Valle del Maule, Chili

Plutôt costaud cet assemblage de cabernets, de merlot de petit verdot et de syrah. Déjà six ans depuis la récolte des raisins et après 18 mois en barriques, le vin a été embouteillé en 2015. Il présente des notes balsamiques d’évolution qui encadrent un festival de fruits rouges et de notes boisées. Heureusement, la bonne acidité apporte une belle fraîcheur à l’ensemble. Avec son petit côté sauvage, il pourrait être un bon compagnon des plats de gibiers automnaux. (19,95$)