Les trois vins de la semaine à moins de 20$

, Les trois vins de la semaine à moins de 20$

Entre la France, l’Espagne et l’Argentine, mon cœur balance cette semaine. Point commun ? La fraîcheur et la typicité de ces trois vins à bon prix qui vous séduiront, comme ce fut mon cas. 

, Les trois vins de la semaine à moins de 20$Château Saint-Martin de la Garrigue, Bronzinelle, 2016, Côteaux du Languedoc, France

Attention, ce vin pourrait créer une dépendance ! Tellement expressif du Languedoc, ce Bronzinelle (qui signifie le doux bruissement produit par les abeilles lorsqu’elles butinent en langue d’Oc) est élaboré en agriculture raisonnée (avec le moins d’intrants possible). Cet assemblage de syrah, mourvèdre, grenache et carignan est un sacré bon vin aux nuances de fruits noirs, de poivre, de violette et de garrigue. Coup de cœur de la semaine… (19,85$)

, Les trois vins de la semaine à moins de 20$
Terrazas de los Andes, Cabernet sauvignon, Reserva, 2016, Argentine

De retour avec le millésime 2016, ce cabernet des hauteurs argentines (près de 1 000  mètres d’altitude) m’a semblé un poil encore plus digeste que le 2015, avec ses arômes floraux et de fruits noirs. Probablement un peu moins concentré (et on ne s’en plaindra pas), ce Terrazas étonne toujours par sa fraîcheur bien encadrée d’épices (poivre blanc) et par des tanins bien intégrés. Une autre bonne réussite. (19,95$)

 

, Les trois vins de la semaine à moins de 20$Vinas Elias Moras, Toro, 2015, Espagne

L’appellation Toro en est une qui monte, telle une petite bête qui gravit lentement mais sûrement le tronc d’arbre pour s’approcher de la cime. On est ici en plein dans le tempranillo (tinta de toro pour être précis). Un petit séjour de 6 mois en fûts de chêne nouveau donne à cet ensemble aux notes de fruits noirs le côté charmeur de la vanille, du moka, de la fumée. Plutôt corsé mais souple en bouche, un vin très polyvalent qui pourrait devenir une de vos valeurs refuges. (19,45$)