Les trois vins de la semaine pour lutter contre la canicule
- Puisqu’il va faire très chaud dans les prochains jours, laissons de côté un peu le rouge et attardons-nous à la fraîcheur du blanc et du rosé cette semaine.
Conde Valdemar, Blanco, 2017, Rioja, Espagne
Du viura, du verdejo, un peu de sauvignon Blanc et un soupçon de tempranillo blanc, voilà la recette de ce blanc plutôt élégant. Assez intense au nez avec ses arômes de fleurs blanches, de pêche et de poire. Une bonne acidité mais enrobée par quelques courbes agréables. Parfait compagnon des salades estivales. (15,60$)
Puyfromage, 2016, Entre-Deux-Mers, Bordeaux, France
Vous connaissez sûrement le Puyfromage rouge, qui fait partie des bonnes habitudes des Québécois depuis quelques décennies. Un rouge fruité, souple, sans apport de bois qui est très facile à boire avec plaisir. La version Entre-Deux-Mers (entre la Garonne et la Dordogne) vient d’arriver dans les succursales et cela devrait vous plaire. Ici non plus, pas de bois pour l’élevage, on a préféré faire macérer les peaux avec le moût afin de donner un peu de rondeur au vin et le faire reposer sur ses lies fines. Le résultat est un vin tout en fruit, avec des arômes de fruits à noyaux (pêche), de citron et une touche de fleur blanche. Un bon assemblage de sauvignon blanc, sauvignon gris, sémillon et la traditionnelle muscadelle. Une salade estivale et quelques bestioles à carapace devraient bien lui aller. (16,95$)
Pratello, Sant’ Emiliano, 2017, Lombardie, Italie
Un rosé plutôt gras et rond en bouche qui provient du nord de la botte italienne et qui est élaboré à partir de groppello, marzemino, barbera et sangiovese. À la limite du sec (5 g de sucre résiduel), ce vin est bien équilibré avec ses arômes floraux, de pêche, de poire et de fruits des bois. Très plaisant, comme on dit au Saguenay. (20$)