Les trois vins du Vindredi

Les trois vins du Vindredi - Tout sur le Vin

Ce qu’il y a de bien avec le vin, c’est qu’il nous permet de voyager (à tout le moins dans notre tête et dans le verre) sans devoir débourser une fortune. Pourquoi pas un petit voyage en Espagne, France et Californie ?

*Cliquez sur les bouteilles ou le prix pour les disponibilités près de chez vous.

Val de Vid RuedaVal de Vid, Verdejo, 2018, Rueda, Espagne

De retour, ce blanc avec son assemblage de verdejo (70%) et de viura dans l’appellation Rueda dans le nord-ouest de l’Espagne peut surprendre car sa texture est étonnement veloutée. C’est très aromatique avec de la pomme mûre, de la poire, du melon de miel, du fenouil et un côté fleurs blanches. Pour un vin de ce prix, c’est assez élégant et persistant en bouche. À essayer. (15,55$)

Château Saint-Antoine - La Grande DameChâteau Saint-Antoine, Cuvée la Grande Dame, 2016, Bordeaux supérieur, France

Vous connaissez probablement la réserve de ce château qui est d’ailleurs l’un des bordeaux les plus vendus au Québec. Cette cuvée est sa nouvelle grande sœur qui débarque dans les rayons d’ici. Plus raffiné, cet assemblage de merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon est de facture moderne et devrait plaire aux amateurs de bordeaux supérieurs à bon prix. (21,95$)

Andrew Murray Syrah Tout sur le Vin
Tous les Jours, Andrew Murray, Syrah, 2015, Santa Ynes Valley, Californie, États-Unis.

Le nom du vin est en français, le producteur s’est inspiré de la syrah de la vallée de Barossa en Australie et le tout est vinifié en Californie, quand même pas banal, me direz-vous. Passionné des cépages de la Vallée du Rhône, Andrew Murray débarque sur le marché d’ici avec une syrah bien élevée et en retenue. Pas d’excès de fruits compotés à la californienne, ni d’excès de bois et plutôt facile à boire, ce vin ira aussi bien avec quelques bouchées salées et de la tapenade qu’avec une jolie viande tel un carré d’agneau aux fines herbes. (29,50$)