Les trois vins rouges de la semaine

VIns rouges

Un joli éventail de richesse, concentration, puissance et complexité dans ces trois bouteilles révélant du même coup la beauté de l’assemblage. Tout ça à moins de 25$ en plus!

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

Château Le Vieux Fort Médoc 2018Château Le Vieux Fort Médoc 2018, France

Ce cru bourgeois fait partie du portfolio du groupe Les Grands Chais de France, lequel a été créé en 1979. Alors que l’entreprise s’est initialement consacrée au cognac, des activités de négoce de vins s’y sont rapidement greffées. Par le biais de partenariats auprès de vignerons et viticulteur-éleveur de plus de 3000 hectares de vignes, la société est dorénavant présente dans les principales régions viticoles françaises, incluant l’Alsace, Bordeaux, la Bourgogne, le Jura, le Languedoc, la Provence ou le Val de Loire.

Cette cuvée bordelaise regroupe majoritairement du cabernet sauvignon, auquel s’ajoutent une proportion significative de merlot ainsi qu’une touche de cabernet franc et de petit verdot. D’une sombre et profonde couleur rubis aux éclats grenat, elle dégage des arômes de fruits noirs, rehaussés de notes boisées, épicées et balsamiques considérant un vieillissement en fût de chêne de douze mois. Au palais, les tanins sont agréables et sa gourmandise mène à une longueur boisée. Déjà bien équilibré et au profil mi-corsé, ce vin sera idéal avec les viandes rouges grillées et le gibier, alors qu’il pourra également être déposé au cellier pour encore quelques années. (23,10$)*

Château Pesquié Ventoux Quintessence 2020Château Pesquié Ventoux Quintessence 2020, France

Établi au pied du Mont Ventoux au sud de la vallée du Rhône, le Château Pesquié est un domaine familial selon qui le bon sens dicte de travailler sainement et naturellement. Produisant des vins depuis maintenant trois générations, un travail soucieux est effectué afin d’exprimer pleinement et de mettre en valeur le terroir du Ventoux, notamment en s’appuyant sur la gestion du vignoble selon l’agriculture biodynamique. L’élaboration des vins se base sur une dizaine de cépages grâce auxquels la tradition de l’assemblage et sa maîtrise contribuent à leur unicité et leur complexité. 

Une éclatante robe rubis aux reflets bleutés pare cet assemblage rhodanien réunissant 80% de syrah et 20% de grenache. Puissant et expressif, son parfum est dominé par les fruits, accentués de notes végétales, épicées et de torréfaction découlant d’un élevage d’une douzaine de mois en barriques et demi-muids de bois neuf. À la dégustation, les fruits noirs s’affichent abondamment avec des tanins très agréables et une généreuse finale. Ce vin offre à la fois un potentiel de garde de plusieurs années et pourra s’apprécier dès maintenant en accompagnement d’une viande mijotée, d’un magret de canard ou d’un osso buco. BIO. (24,95$) *

Pasqua Ripasso SuperiorePasqua Ripasso Superiore 2021, Italie

Fondée en 1925, la maison Pasqua est installée en Vénétie et est, encore aujourd’hui, dirigée par la famille du même nom. Le savoir-faire se transmet ainsi d’une génération à l’autre de manière à respecter cette histoire cumulée et à guider les initiatives entreprises tant auprès de la vigne qu’à la cave. Le regard tourné vers l’avenir, la famille conjugue à la fois sa volonté de préserver et son aspiration d’innover.

Cette cuvée a été élaborée en suivant la technique ripasso, un terme italien signifiant un deuxième passage. En effet, par cette méthode, le vin profite d’une seconde macération sur les lies des raisins issues de la production d’Amarone. De ce fait, il bénéficie d’une plus grande extraction de tannins et se voit procurer plus de caractère et de corps, favoriser sa longévité, augmenter le degré d’alcool et révéler des arômes de fruits secs.

Cet assemblage à la nette dominance de corvina est complété par de la rondinella et de la négrette. Il dévoile une robe rubis aux subtils accents orangés. Au nez, montent de charmants effluves de fruits secs et confits, de vanille et de tabac. En bouche, les tanins sont présents, le bois bien intégré et une très légère sensation sucrée se détecte. De texture enveloppante et gourmande, il accompagnera parfaitement les pièces de viande rouge, le tartare de bœuf et les saucisses. Il pourra également être couché encore quelques temps sans gêne. (24,95$) Santé! *

*Cliquez sur la bouteille pour les disponibilités près de chez vous.

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.

One comment