Les vins argentins dans toute leur splendeur
La Bodega Catena Zapata représente la plus ancienne cave familiale argentine toujours dirigée par la même famille. Des gens qui ont démontré leur esprit de pionniers à travers la viticulture en haute altitude et l’élaboration de vins expressifs à partir du malbec, le cépage le plus célèbre de l’Argentine.
Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois
C’est en 1898 que Nicola Catena a navigué de l’Italie à l’Argentine. Et ce sont dans les collines de Mendoza qu’il a jeté son dévolu. Dès 1902, il a donc débuté la plantation de son premier vignoble avec des vignes de malbec. Il croyait fermement que cette région permettrait à ce cépage de dévoiler toute sa splendeur. Cette vision s’est finalement pleinement concrétisée plusieurs décennies plus tard, grâce aux générations suivantes qui ont perpétué la réalisation de ce rêve.
Carte des vignobles de Catena
Domingo avait également foi dans l’intuition de son père Nicola de produire des vins de grande qualité à partir du malbec argentin. Il a alors mené l’entreprise à devenir l’un des plus grands propriétaires de vignes à Mendoza, contribuant à propulser la cave familiale à un niveau supérieur.
Le parcours n’a cependant pas été de tout repos. En effet, les années 1960 se sont avérées économiquement difficiles et la famille Catena en a malheureusement souffert. Une année, Domingo a même réalisé qu’il serait plus coûteux de faire les vendanges que de laisser les baies sur les vignes. La cueillette a toutefois été effectuée, mais les revenus n’ont pas été au rendez-vous.
Nicolas Catena
Nicolás Catena Zapata, fils de Domingo, a pris la direction du domaine familial au milieu des années 1960. Quelques années plus tard, à une époque où l’Argentine était perçue comme un producteur de vin en vrac, Nicolás a à son tour démontré son caractère pionnier. Allant complètement à contre-courant, il a vendu la société de vins de table pour ne conserver que Bodegas Esmeralda, soit la production de vins fins de l’entreprise familiale. Cette audace a alors permis à la maison Catena d’être parmi les premières à exporter des vins argentins de grande qualité et par conséquent à prendre part à l’essor du pays au niveau international.
Le parcours de Nicolás a été marqué par un autre moment courageux. En effet, en 1992, il a choisi de planter un vignoble en haute altitude, soit à près de 5000 pieds d’altitude. Convaincu que cette prise de risques favoriserait l’amélioration du niveau qualitatif des vins, il a ainsi repoussé les limites de la culture de la vigne. Ce vignoble a été nommé Adrianna, d’après sa plus jeune fille. Une belle découverte s’est d’ailleurs révélée au moment de déguster les vins issus de ce vignoble. Ils se sont avérés complètement différents de ceux provenant de basses altitudes, en particulier dans le cas des malbecs. Ces vins d’extrême altitude dévoilent une puissance, une texture et une richesse nouvelles à Mendoza.
Cette heureuse révélation a mené à la valorisation de ces terres d’altitude.
L’esprit pionnier se perpétue de génération en génération au sein de la famille. Dr Laura Catena, biologiste diplômée de l’Université Harvard et fille de Nicolás, a elle aussi développé un concept révolutionnaire. Elle a mis sur pied l’Institut du vin de Catena. Sont ainsi entreprises des recherches approfondies visant à mieux comprendre le terroir argentin, les caractéristiques de Mendoza et à étudier chaque aspect des vignobles. Ces démarches s’inscrivent dans cette volonté réaffirmée de produire des vins argentins qui ont fièrement leur place parmi les meilleurs au monde.
Laura Catena
Dans les derniers mois, Laura et l’œnologue Alejandro Vigil ont publié un livre intitulé Malbec mon amour. A travers ses pages abondamment illustrées, l’histoire et l’évolution du malbec sont racontées. De manière sympathique et accessible, à l’aide d’anecdotes et d’informations amusantes, ils expliquent comment le malbec est devenu le cépage emblématique de l’Argentine et offrent un guide géologique des régions de Mendoza.
Plus récemment, la maison a également bénéficié d’un nouveau rayonnement. En effet, en juillet dernier, le domaine Catena Zapata a été élu numéro un mondial lors de la remise des prix World’s Best Vineyards 2023.
Bref, Catena c’est plus de 100 ans d’histoire et quatre générations ayant activement contribué, en tant que pionniers à leur manière, à la résurrection du malbec argentin et ayant bâti une forte réputation de producteur de grands vins. Aujourd’hui, les vins de la Bodega Catena Zapata proviennent de six vignobles: Angélica, La Pirámide, Nicasia, Domingo, Adrianna et Angélica Sur. Tout un parcours depuis 1902, moment où Nicola Catena a planté son premier vignoble de malbec à Mendoza!
Quelques vins à déguster
Catena Zapata Chardonnay 2021
Fait important à ne pas oublier, la maison produit des vins blancs aussi ! Ce chardonnay se pare d’une robe de couleur jaune paille. Un intense bouquet se dégage : des fruits enveloppés de notes très vanillées, tel que la poire, la pomme, du citron confit menant aux fruits tropicaux comme la goyave. En bouche, il présente une acidité rafraichissante bien équilibrée par sa rondeur et une agréable impression minérale. Son profil aromatique mêle le melon miel et les accents boisés découlant d’un élevage de 10 mois en chêne. Il s’agencera à merveille avec les viandes blanches et plats en sauce. (21,55$)
Catena Malbec Mendoza 2020
Ce vin élaboré entièrement avec du malbec arbore une jolie robe brillante accentuée de reflets violacés. Au nez, les petits fruits rouges et noires dominent, accompagnés de notes épicées et boisées provenant d’un élevage de 12 mois en barriques. En dégustation, il est généreux, avec des tannins fondus et une belle longueur. A table, il s’harmonisera très bien avec les viandes rouges et les plats mijotés. Ce vin chaleureux est facile d’accès, même sans nourriture. Prendre une gorgée est une invitation à y revenir! (23,55$)
Catena Cabernet Sauvignon Mendoza 2020
Une robe de couleur rubis profond aux reflets brillants pare ce vin de cabernet sauvignon. Il offre un beau nez de fruits noirs, de violette et de géranium, doucement épicés et rehaussés de notes boisées et de moka. A la dégustation, les fruits restent présents, avec une structure tannique soutenue et agréable. Ce vin au profil gastronomique et équilibré sera génial avec la bavette de bœuf et les côtelettes d’agneau. (23,60$)
Catena Appellation La Consulta Malbec Mendoza 2020
Ce malbec exhibe une chatoyante couleur rubis aux reflets bleutés. Émane un parfum de fruits noirs mûrs et de violette, accentué de réglisse, d’épices et de tabac. Au palais, les tannins sont souples et la longueur se maintient sur les fruits mûrs épicés. Ce vin généreux et bien structuré a été élevé 12 mois en barriques de chêne et fera ainsi un heureux mariage avec les viandes rouges et les grillades. (24,70$)
Finalement, la chronique ici parue en février 2023 peut également être consultée. Le vin à dominance de malbec D.V. Catena Tinto Historico Mendoza 2020 y a été présenté. L’Argentine ayant une savoureuse culture culinaire associée à la viande, plusieurs vins de la maison conviennent naturellement pour accompagner les viandes. Ce vin généreux en saveurs, avec du corps et des tannins croquants n’y fait pas exception ! Santé!
Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.