L’influence de Peter Lehmann dans Barossa Valley

vins peter lehmann, L’influence de Peter Lehmann dans Barossa Valley

Facilement indentifiable, l’icône de ce producteur australien de vin est devenue un classique sur l’étiquette des vins Lehmann.

Par Janine Saine

Dans la vallée fertile de Barossa en Australie, les premiers vignobles apparaissent autour des années 1830 où l’on produisait des vins fortifiés. Ce n’est que vers les années 1970 que l’on commence à élaborer des vins tranquilles caractérisés par des saveurs plutôt boisées et corsées. Mais voici qu’advient un problème de surplus de raisins affectant les 140 producteurs de la vallée qui n’arrivent plus à les vendre à des entreprises vinicoles avec lesquelles ils avaient établi des contrats.

À la fois visionnaire et producteur de vins, Peter Lehmann va tenter de sauver l’avenir vinicole de cette communauté locale devenue fragile en décidant d’acheter et d’embouteiller leurs récoltes, tout en bâtissant un chai. À partir d’une poignée de mains, s’est créée une entente tacite entre Lehmann et les viticulteurs locaux qui seront payés après la vente des vins.

Peter Lehmann

Depuis les décennies passées et jusqu’à ce jour, règnent la confiance et surtout l’amitié entre ces producteurs et le domaine Lehmann. Le fait d’avoir accès aux meilleures sélections de leurs raisins a permis à Lehmann de créer une gamme de vins riches, corsés et pourvus de beaucoup de caractère à l’image de celui qui est devenu une figure légendaire dans la célèbre vallée de Barossa. Ce producteur émérite dont les vins ont été lauréat de plusieurs prix internationaux est décédé en 2013.

Vallée de Barossa

Vallée de Barossa

Depuis environ 25 ans, Barossa connaît un renouveau vitivinicole grâce à un style structurellement bien élaboré de la syrah issue de vieilles vignes et qui n’est plus utilisée comme vin d’assemblage. Dans cette vallée renommée dont les vignobles ont résisté au phylloxéra, on compte aujourd’hui plus de 170 domaines vinicoles et 500 producteurs de raisins établis depuis six générations.

Le logo reconnaissable de Peter Lehmann

Le logo reconnaissable de Peter Lehmann

Peter Lehmann Layers AdelaideLayers White 2021, Adelaïde

Assemblage de sémillon, muscat, gewurztraminer, pinot gris. Blanc très aromatique, fruité et complexe, belle texture aux notes d’agrume, fermenté en inox et facile à boire. Passe-partout de l’apéritif à table. Grand succès sur le marché canadien. (16,50 $)

Peter Lehmann The Barossan Chardonnay 2021Chardonnay The Barosssan 2021, Barossa

Nouveau vin sur le marché. Robed’un jaune foncésurfant sur une palette intense de fruits blancs et aux notes d’agrumes onctueusement beurrées. La finale riche et complexe en fait un vin de table très convivial qui s’accorde facilement avec une panoplie de plats. (21,30 $)

Peter Lehmann LayersLayers Red 2021, Adelaïde

Assemblage à prédominance de syrah(70 %) avec mourvèdre, tempranillo, grenache. Notes de cerises très noires et de prunes avec une touche à la fois fumée et mentholée. Belle fraîcheur soutenue de fruits épicés et corsés. Vraiment savoureux et bien réussi. (16,50 $)

Peter Lehmann The Barossan Barossa 2020Shiraz The Barossian 2020, Barossa

Un classique avec un séjour de 15 mois en fût. On jouit de sa bouche aux notes riches de cerise noire enveloppées d’une touche chocolatée. Puissant, boisé et ponctué de tanins souples et ronds avec une finale soyeuse. Belle signature dans le style Lehmann et harmonieux avec un pot au feu ou des grillades. (21,45 $)

 

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.