Une première liste de bonnes affaires en prévision des fêtes

Pas toujours évident de faire une sélection de vins en prévision des Fêtes. Voici quelques idées éclectiques de vins natures, bios ou traditionnels en vue de célébrer la fin de l’année. Il y en a pour tous les goûts.

Par Janine Saine

 VINS MOUSSEUX

Gérard Bertrand Sphère ChardonnaySphère, Chardonnay, Frizzante, Gérard Bertrand, France

Charmant chardonnay du Pays d’Oc, au goût inusité avec son léger frizzante dont la finesse du perlage caresse les papilles. Comme son taux d’alcool (11 %) est bas, ça donne un vin léger aux notes fleuries, tout à fait convivial à l’apéritif ou avec des mets asiatiques.

(18,95 $)

bioGiol Prosecco Millesimato Brut 2020Giol,Prosecco Rosé, Brut, 2020, Italie

Élaboré à base de glera et de pinot noir, cet effervescentrosé, et de surcroît bio, offre une enfilade d’abondantes bulles délicates qui sentent bon la fraise et la cerise blanche. La finale s’estompe sur une note légèrement épicée avec 7 % de sucre résiduel. Très festif à l’apéritif ou à table avec plat de légumes, crevettes, poisson ou escalope de poulet. Nouveauté à un prix réjouissant ! (24,65 $)

VINS BLANCS
Domaine Capmartin Lou Piaf 2020bioLou Piaf, Domaine Capmartin, 2020, Côtes de Gascogne, France

Élaboré avec le cépage gros manseng, ce blanc bio sec offre de très vives saveurs citronnées avec une touche de rondeur. Vin de soif très agréable à boire à l’apéro ou à table avec poisson, viandes blanches, tian de légumes gratiné, etc. (17,30 $)

Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo Pomares Douro 2020Quinta Nova de Nossa, Senhora do Carmo,Pomares 2020, Douro

Élaboré au cœur du Douro, ce blanc sec (rabigato 40 %, gouveio 30 %, viosinho 30 %) aux notes fleuries et d’agrumes invite à des saveurs imprégnées de fraîcheur, mais surtout sa finale demeure séduisante de minéralité. Facile à apprécier à l’apéritif ou à table avec des tapas de fruits de mer ou de légumes. Réjouissante découverte à un prix inégalé! (17,65 $)

Vignerons de Buxy Bourgogne Aligoté Silex 2020Aligoté Silex 2000, La Cave des Vignerons de Buxy, Bourgogne, France

Depuis 90 ans,120 vignerons le long de la Côte chalonnaise au sud de la Bourgogne mettent leurs efforts en commun pour offrir des vins proches de la nature. Pour les amateurs de vin blanc sec, voici le Bourgogne Aligoté (cépage autrefois mal-aimé) qui revient en force depuis quelques millésimes pour apporter une généreuse minéralité aux notes florales. Facile à boire, excellent en guise d’apéritif ou s’accorde avec des mets asiatiques. (18,45 $)

Maçanita Douro 2020Maçanita, 2020, Douro, Portugal

Assemblage inusité de ces trois cépages autochtones (viosinho, códega do larinho, gouveio) surfant sur de vifs arômes de pomme et d’acacia dont les saveurs fraîches et légèrement citronnées mènent à une finale très minérale. Invitant apéro ou pour accompagner des huîtres. (20,95 $)

VINS ROUGES
Dos Lusiadas Eleivera Tinto Douro 2019Dos Lusiadas, Eleivera, Tinto Branco 2017, Douro, Portugal

Produit par le producteur réputé Michel Chapoutier avec le cépage touriganacional à 100 %. Au nez, mélange d’épices et de vanille. Saveurs intenses aux tanins chauds, corsés et veloutés. Si on le boit dans sa jeunesse, le laisser respirer vaut la peine, car il se détendra. Il sera aussi apprécié dans les années à venir. (18,85 $)

Joubert-Tradauw R62 Tradouw Valley 2017R62 Alternative 2017, Joubert-Tradauw, Afrique du Sud

Les amateurs de vin nature seront séduits par ce Cabernet Sauvignon d’Afrique du Sud dont le nom désigne la route 62 entre Cape Town et Jeffrey’s Bay. Des notes solaires de fruits rouges, riches et légèrement épicées flattent les papilles. La finale roucoule sur des tanins souples et onctueux. Convivial et chaleureux. (17,65 $)

Saint Cosme Little James Basket Press SoleraMicro-Cosme, Little James, Basket Press, 

Assemblage inusité,mais réjouissant de grenache et de pinot noir, non millésimé et mis en bouteille en 2021. On vogue sur des parfums de fruits solaires qui se déclinent sur des saveurs gourmandes de fruits rouges. Vin chaleureux, mais surtout passe-partout à table. (16$)

Sorrentino Lacryma Christi del Vesuvio 2019
bio
Vesuvio, Lacryma Christi, 2019, Sorrentino, Italie

Coup de cœur pour ce vin bio issu du territoire volcanique et sablonneux autour du Vésuve à partir du cépage autochtone piedirosso. Tant au nez qu’en bouche, quelle fraîcheur fruitée où notes de fruits rouges se fusionnent aux tanins tout en rondeur. Facile à apprivoiser et sans aucun apport boisé. Très digeste à 12,5 % d’alcool. (24,55 $)

Mont Rubi Black Penedès 2019
Black, Mont Rubi, 2019, Garnacha,bio Penedes, Espagne

Élevé dans le Penedès, cette garnacha bio offre de voluptueuses senteurs de cerise et de mûres qui montent au nez et se résorbent à travers une symphonie de saveurs à la fois chaleureuses mais fraîches. Malgré son intensité, sa finale s’offre sur une trame tendrement épicée mais surtout digeste. Difficile de ne pas l’apprécier. (22,35 $)

SPIRITUEUX

NormindiaNormindia, Gin Distillé, Domaine du Coquerel, France

Les amateurs de gin seront séduits par ce nectar au goût original, issu d’une longue recherche alliant la pomme normande à des épices indiennes. Les arômes de pomme et d’orange envoûtent le nez, et se mêlent aux saveurs de cannelle, genévrier, lys, clou de girofle, gingembre, coriandre, en plus d’ingrédients secrets faisant partie de la composition. La finale ronde et souple renvoie à une myriade d’épices sapides. L’élaboration se déroule sur 15 jours de macération et deux jours de distillation en colonne comme le Calvados. À savourer ou à offrir en cadeau. (39,75 $)

Comte de LauviaComte de Lauvia, Fine Armagnac, France

Élaboré au cœur de la Gascogne et assemblé à partir de l’eau-de-vie de raisins cultivés entre 2009 et 2013. Non filtré et sans ajout de couleur. Au nez, un parfum légèrement boisé, soutenu de saveurs épicées de fruits confits sur une finale agréablement souple. Jouissant et digeste à la fin d’un repas et surtout d’un grand raffinement. (50,25 $)

Marquis de Montesquiou ReserveMarquis de Montesquiou, Réserve Armagnac, France

Un classique dont la profonde intensité plaira aux amateurs d’Armagnac. Chaleureux arômes de fruits mûrs s’étalant sur de vibrantes saveurs légèrement caramélisées qui réchauffent les sens. Divin et sensuel, cet Armagnac invite à le déguster tel quel ou dans un cocktail. (54,25 $)

*Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.

Laisser un commentaire