Une sélection de vins rouges pour accompagner le repas des Fêtes
Tranquillement, l’organisation du Temps des Fêtes prend forme, les préparatifs vont bon train et le menu des repas s’élabore.
Pour l’occasion, c’est le moment de fouiller à travers les recettes de certains de nos classiques gastronomiques : tourtière, pâté à la viande, cipaille, tourtière du Lac Saint Jean et même tourtière végétarienne. Toutes d’excellentes variantes !
Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois
Voici donc en rafale différents vins de provenance variée, dont l’Australie, l’Espagne, la France et l’Italie, qui feront un heureux accord, peu importe la recette choisie pour votre plat traditionnel des Fêtes.
Aranléon Blés Valencia biologique Tinto 2020 Espagne
La bodega Aranléon est située au sein de la région de Valencia en Espagne, à 100 km à l’ouest de la mer Méditerranée, et fêtera son 100e anniversaire en 2027. La majorité de la production est encore élaborée dans les vieilles cuves de tuiles qui sont dorénavantrecouvertes de résine d’époxy. Le domaine cumule 120 hectares cultivés de manière biologique, où 15 variétés de cépages sont plantés, et répartis dans quatre vignobles. Près de la moitié des hectares sont vendangés la nuit afin de conserver les arômes.
Cet assemblage regroupe 30% de monastrell, 40% de tempranillo et 30% de cabernet sauvignon. Il arbore une robe rubis avec quelques reflets grenat. Un parfum de fruits noirs et de prune accompagné de poivre et d’une légère trame boisée s’en dégage. A la dégustation, il s’agit d’un vin sec, frais, équilibré et avec des tanins doux. BIO. (15,70$)
Gérard Bertrand Pays d’Oc Naturae 2020 France
La Maison Gérard Bertrand, c’est 16 châteaux et domaines répartis dans le Pays d’Oc dans le sud de la France, où la nature est au cœur de toutes les activités viticoles exercées en biodynamie. Elle s’implique donc activement dans une viticulture engagée pour un futur meilleurcen vue de permettre au terroir de s’exprimer dans toutes ses nuances.
Ce vin biologique sans sulfite ajouté est élaboré à partir de syrah. Sa robe est de couleur rubis profond avec des jambes violacées qui se distinguent très bien. On hume un parfum de violette poivrée et, en bouche, on apprécie les saveurs de petits fruits rouges, de réglisse et de notes balsamiques. Ce vin sec est tannique, charnu, gourmand et présente une belle complexité. Un très bon vin à moins de 20$ ! BIO. (19,75$)
Château Paul Mas Languedoc Clos des Mûres 2021 France
Jean-Claude Mas décrit ainsi ses aspirations : Chez nous, l’innovation et la tradition se conjuguent et s’émulent à merveille pour nourrir une philosophie que nous définissons comme le Luxe Rural : nous voulons créer des grands vins abordables, et ainsi stimuler de vraies émotions, uniquement à partir des sens. N’est-ce pas cela le luxe d’aujourd’hui ?
Cet assemblage, qui reflète bien cet énoncé, regroupe 85% de syrah, du grenache et une portion de mourvèdre selon les millésimes. Sa robe est d’une jolie couleur rubis. Un beau nez de petits fruits noirs et de violette rehaussés d’épices émane. Ce vin sec aux tanins souples est chaleureux et charmeur, principalement fruité et avec des notes boisées découlant d’un vieillissement de plusieurs mois en barriques. La cuvée Clos des Mûres, vin emblématique des Domaines Paul Mas, présente un excellent rapport qualité/prix /plaisir en plus d’un potentiel de garde de 5 ans en prime! (20,30$)
Delinquente Roko Il Vagabondo Riverland 2021 Australie
Le vigneron Con-Greg Grigoriou a établi en 2013, alors qu’il était dans la vingtaine, sa propre marque : Delinquente qui provient de l’italien et signifie délinquent. Une occasion d’affirmer son intention de faire les choses à sa manière. La production se fait en petits lots avec un minimumd’intervention et à partir de cépages du sud de l’Italie, mais cultivés dans le Riverland, situé dans le sud de l’Australie.
Ce vin biologique a été entièrement élaboré à partir du cépage montepulciano. Sa robe est rubis et un parfum fruité de cerise et de prune émane. A la dégustation, il est sec, léger, tout en fraicheur, avec des tanins souples et une finale toujours sur les fruits noirs. Un vin à découvrir, loin des vins plus traditionnels de la région ! BIO. (21,10$)
Col d’Orcia Rosso di Montalcino 2020 Italie
La Tenuta Col d’Orcia située en Toscane a été acquise en 1973 par la famille Cinzano du Piémont. A l’époque, une variété de cultures y étaient plantées, dont du blé, du tabac, des olives et des raisins. Il n’y avait alors que quelques hectares attribués au raisin. Le nombre des vignes a été augmenté pour atteindre aujourd’hui 140 hectares, dont une centaine sont consacrées au sangiovese destiné au Brunello et au Rosso di Montalcino. Le Col d’Orcia est ainsi le troisième plus grand propriétaire de vignobles Brunello à Montalcino.
Ce vin à 100% sangiovese présente une belle robe rubis et des arômes fruités de cerise et de canneberge accompagnés de notes boisées découlant des 12 mois passés en fûts de chêne. À la dégustation, les fruits persistent, les tanins sont souples et il offre une longueur intéressante. La polyvalence de ce vin saura vous ravir ! (24,95$)
Château Bénitey Saint-Emilion Grand Cru 2018 France
Le Château Bénitey fait partie de l’Union de producteurs Saint-Emilion qui représente plus de 12% de l’ensemble des AOC Saint-Emilion. Au sein de ce regroupement, les cuvées des différents châteaux ne sont pas assemblées avec celles des autres caves, permettant ainsi de préserver leur unicité et authenticité. Le Château Bénitey se situe sur le pied d’une colline, à l’est de Saint-Emilion, sur la commune de Saint-Laurent des Combes.
Cet assemblage allie 70% de merlot et30% de cabernet franc et a été élevé douze à quatorze mois en barriques. Sa robe est d’une couleur rubis profonde et tend vers le grenat. Au nez, on hume des arômes intenses de mûre et de bleuet. En bouche, les fruits restent présents en longueur et des notes tertiaires émergent doucement avec des tanins bien intégrés. Ce vin présente un potentiel de garde de 10 ans. (28,25$)
Brolio Chianti Classico Reserva 2019 Italie
La famille Ricasoli est présente en Toscane depuis 1141 et la 32e génération dirige actuellement le Castello di Brolioqui est situé dans les limites de la ville de Gaiole in Chianti. Le domaine compte 1200 hectares de propriété dont près de 240 hectares de vignes et 26 hectares d’oliviers. La famille est par ailleurs à l’origine de l’appellation Chianti Classico et transmet ainsi son savoir-faire cumulé depuis des centaines d’années.
Ce sangiovese à 100% arbore une magnifique robe rubis. Des arômes soutenus de fruits noirs, de cerise et de mûre,accompagnés de notes boisées de café et d’épices découlant d’un élevage 16 à 18 mois en tonneaux, s’en dégagent. En bouche, ce vin sec aux tannins fondus offre une belle longueur avec une persistance fruitée. Il est gourmand et exprime une profondeur et une puissance soutenues. Il présente également un intéressant potentiel de garde. (30,75$)
Château Perron Lalande-de-Pomerol 2018 France
Le Château Perron, situé à une quarantaine de kilomètres de Bordeaux, est une propriété familiale actuellement dirigée par la troisième génération de la famille Massonie.Une conversion du vignoble vers la culture biologique a débuté en 2019 et sera complétée cette année. Le travail de la vigne est abordé de manière à développer un système immunitaire plus fort afin qu’elle puisse se défendre elle-même au besoin.
Cet assemblage regroupe 80% de merlot, 10% de cabernet franc et 10% de cabernet sauvignon. Des arômes de fruits noirs, tel que la mûre, la cerise et la prune, s’en dégagent. Ce vin sec tout en fruitsdémontre un bel équilibre entre fraîcheur et tanins. Il représente pleinement l’appellation de Lalande-de-Pomerol en plus d’être offert selon un excellent rapport qualité/prix. Il pourra même être vieilli une dizaine d’années. Joyeuses fêtes et santé ! (32,50$)
Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.