L’Italie en trois couleurs

vinis italiens, L’Italie en trois couleurs

Voilà trois bouteilles permettant de parcourir l’Italie à travers trois couleurs, trois régions et une variété de cépages.
Partant du nord dans le Sudtirol Alto Adige, à la Sicile tout au sud du pays et en passant par la Vénétie, ces cuvées démontrent une belle fraîcheur en bouche et un plaisir renouvelé à chaque gorgée.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

Alois Lageder Pinot Bianco Sudtirol Alto Adige 2022Alois Lageder Pinot Bianco Sudtirol Alto Adige 2022

Situé dans le nord de l’Italie, l’entreprise familiale Alois Lageder est aujourd’hui dirigée par les cinquième et sixième générations et compte 55 hectares de vignoble cultivés selon les principes biodynamiques. En plus d’adhérer à une approche fondée sur le respect de la nature, la philosophie de la maison s’appuie sur plusieurs valeurs fondamentales qu’elle a choisi d’illustrer sur l’étiquette de certaines cuvées. On y retrouve ainsi la famille, l’humilité, la patience, la créativité et bien plus. Quant au pinot bianco, il symbolise l’esprit de curiosité.
Élaboré à partir d’un des principaux cépages blancs de la région, ce vin dévoile une lumineuse robe jaune pâle aux reflets verts. Un délicat parfum émane composé de fruits à chair blanche et de lime, accompagné de notes florales et végétales. La vinification en cuves inox procure au palais un résultat fruité et élégant où se détecte une agréable impression minérale. Ce vin jeune et pimpant s’appréciera avec les salades et les plats de fruits de mer. (21,25$)

Cademusa Terre Siciliane 2023Cademusa Terre Siciliane 2023

Le Cantine Ermes signe l’élaboration de ce vin provenant de la Sicile. C’est en 1998 que la coopérative agricole est a vu le jour dans la vallée de Belìce, une région durement touchée lors du tremblement de terre de 1968. Créée à l’initiative de neuf vignerons, la coopérative regroupe dorénavant plus de 2000 membres et 11000 hectares de vignobles dans plusieurs régions italiennes, incluant la Sicile, la Vénétie, les Pouilles, les Abruzzes et l’Émilie-Romagne.
Habillé d’une brillante robe saumonée, ce vin réunit 80% de nero d’avola et 20% de syrah. Un invitant nez se dégage où se mêlent de croquantes petites baies rouges et des effluves floraux, rehaussés de poivre blanc. En bouche, il est délicieux, d’une onctueuse texture et d’une longueur ponctuée de fraise. Fruité et rafraîchissant, il sera tout indiqué lors de l’apéritif ou avec les repas légers. Offert à prix abordable, voilà un beau rapport qualité/prix/plaisir ! BIO. (11,60$)

Montresor Bardolino 2022Montresor Bardolino 2022

La famille Montresor cumule une longue expérience viticole dans la région de la Vénétie. En effet, dès le milieu du XVIIe siècle, une portion de la famille déménage près du Lac de Garde et s’y établit en vue de poursuivre et déployer ses activités viticoles. C’est finalement en 1892 que Giacomo Montresor crée le Cantine Giacomo Montresor qui produira notamment au fil du temps des Amarone della Valpolicella, des vins mousseux et des apéritifs. Aujourd’hui, le Cantine s’approvisionne dans son vignoble de 40 hectares où sont plantés les cépages corvina, corvinone, rondinella et molinara.
Cet assemblage, dominé par le corvina auquel s’ajoutent rondinella et molinara, exhibe une robe d’une claire teinte rubis. Monte un intense et aromatique bouquet constitué de petite fraise sauvage, de framboise, de violette, de menthe poivrée et d’une pointe de réglisse. A la dégustation, le profil reste fruité et gouleyant avec de légers tannins. Polyvalent et facile d’approche, ce vin conviendra parfaitement avec la volaille ou les burgers de porc. BIO. (17,45$) Santé !

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

One comment

  • William Dufort

    Merci d’avoir ramener « Lire la suite » en remplacement de « Continue reading ».