Maison Jean-Claude Boisset : une cuverie unique en Bourgogne

vins bourgogne boisset, Maison Jean-Claude Boisset : une cuverie unique en Bourgogne
L’histoire de la Maison Jean-Claude Boisset a débuté en 1961 au cœur de la Bourgogne et s’est ancrée à Nuits-Saint-Georges, là où elle s’est installée. Afin de soutenir sa production, elle y cultive actuellement ses propres raisins sur cinq hectares et a recours à des vignerons partenaires afin de s’approvisionner auprès de 40 hectares additionnels judicieusement choisis dans la région

Par Mélanie Frappier, avocate et sommelière, Club de Vins JH

La Maison s’est récemment dotée d’une cuverie, érigée sur le site d’un couvent des Ursulines du Moyen Age. Ici, rien n’est laissé au hasard : inspiré par la géobiologie et l’architecture sacrée, elle a été bâtie selon les règles du nombre d’or, qui est directement lié à la suite de Fibonacci, et positionnée selon la trajectoire du soleil, des cycles de la lune et de l’ensemble des autres astres. Son dôme intègre un oculus et reproduit le positionnement des astres le 15 septembre. Ce dôme est d’ailleurs végétalisé pour servir d’isolant et évoque visuellement l’aspect des tuiles composant les toitures, si distinctives dans la région. 

Jean Claude Boisset - Bourgogne

Le chai est ainsi bioclimatique et gravitaire. En effet, après la récolte manuelle et le tri, les grappes sont déposées, grâce à la gravité, dans les 54 foudres en bois thermorégulées. La vinification se fait principalement en grappes entières et sans foulage, alors que l’entonnage et la mise en bouteille sont effectués sans pompage. Une vinification sans soufre a été développée favorisant l’expression des terroirs, ce qui contribue de manière importante au style des vins produits. Selon le viniculteur de la Maison, Grégory Patriat, « les vins ont un toucher en bouche incomparable » grâce à cette technique. Bref, l’approche se veut respectueuse des baies et la moins interventionniste possible.

Trois exemples de vins ayant été élaborés dans cet environnement unique 
Jean-Claude Boisset Bourgogne Les Ursulines 2020Jean-Claude Boisset, Bourgogne Les Ursulines Pinot noir 2020

Ce vin met de l’avant la personnalité fruitée du pinot noir. Les arômes de cerise et de petits fruits sont accompagnés de réglisse rouge. Les quelques mois passés en fûts procurent de subtiles notes poivrées, sans toutefois ombrager le fruit. A la dégustation, il est sec, frais et élégant avec de doux tannins. Il sera un bon partenaire pour les viandes blanches. (24,95$)

Jean-Claude Boisset Bourgogne Pinot Noir Nature d'Ursulines 2019Jean-Claude Boisset, Bourgogne Pinot noir Nature d’Ursulines 2019 

Les raisins utilisés pour ce pinot noir proviennent des parcelles de la Maison située à Nuits-Saint-Georges. Des arômes de cerise, de canneberge, de violette et d’épices s’en dégagent. En bouche, les tannins restent fins et on découvre un vin sec plus complexe et plus ambitieux que le précédent. Ayant plus de caractère et d’étoffe, il offre un potentiel de garde d’une dizaine d’années. Il saura mettre en valeur un plat de veau. (42,75$)

Jean Claude Boisset Aligoté Bio Ecocert 2019Jean-Claude Boisset, Aligoté Bio 2020

Ce vin est issu d’aligoté en provenance des Hautes-Côtes de Nuits. Sa robe est jaune pâle avec de jolis reflets dorés. Son bouquet est composé de fleur blanche, de citron et de fruits à chair blanche. Malgré un élevage de plusieurs mois, il présente une faible sensation liée au fût. En bouche, on apprécie un vin sec vif avec une acidité claire et des accents de minéralité. Il est certifié biologique et offre un potentiel de garde jusqu’à 10 ans. Il sera tout à fait indiqué pour accompagner les poissons. Les bouteilles seront disponibles à compter de la mi-octobre 2022 : restez à l’affût ! (30,75$)

S’intéresser à la famille Boisset, c’est aussi l’occasion de découvrir une vaste gamme de produits puisqu’elle regroupe, outre la Maison Jean-Claude Boisset, plusieurs autres maisons et domaines exploitant au total 730 hectares de vignes en Bourgogne, Jura, Beaujolais, Vallée du Rhône et Californie. Certains d’entre eux vous seront certainement familiers : Louis Bouillot, Bouchard Ainé & Fils, Frères Ropiteau, Bonpas ou Raymond Vineyards, pour ne nommer que ceux-là. Santé !

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.