Mission Hill, pionnière dans la Vallée de l’Okanagan 

Mission Hill

Réputée pour ses vergers de fruits, cette ancienne vallée volcanique située en Colombie-Britannique et formée d’un vieux glacier a connu un développement tardif en tant que région viticole.

Par Janine Saine

Ce n’est qu’en 1981 qu’Anthony Von Mandlen, originaire d’Autriche, eut non seulement la vision mais aussi la passion de cultiver la vigne pour offrir des vins qui rivaliseraient avec les meilleurs du monde. Dès 1990, les plantations de vignes commencent à West Kelowna, et aujourd’hui le fondateur de la winery Mission Hill lauréate de nombreux prix et récompenses, peut se targuer d’avoir réussi son pari.  

Mission Hill Okanagan, Mission Hill, pionnière dans la Vallée de l’Okanagan 

Corrie Krehbiel

Pour mener encore plus loin la philosophie de Mission Hill, voilà qu’en 2015 la venue de l’œnologue Corrie Krehbiel, native de la vallée de l’Okanagan et représentant la quatrième génération de producteur de fruits, vient renchérir l’aspect vitivinicole de Mission Hill. « J’ai grandi parmi les vergers à Okanagan et j’ai toujours aimé l’agriculture. Quand j’étais au secondaire, il y avait une winery sur la rue où je vivais, et on m’a offert un travail sur la chaîne d’embouteillage. Étant étudiante, j’ai donc commencé à y travailler à temps partiel et également pendant l’été. J’ai toujours aimé l’implication physique du travail dans les vignobles, mais aussi le côté scientifique et créatif de la vinification. »

Tant passionnée par le milieu vinicole, Corrie poursuit ses études en sciences et en agriculture à l’Université de Colombie-Britannique. Également, des études d’œnologie à l’Université Lincoln en Nouvelle-Zélande où le climat s’avère similaire à celui de l’Okanagan. Au cours de ses 25 ans d’expérience, elle franchit toutes les étapes d’assistanat dans la cave pour finalement atteindre celui de vinificatrice en chef. « Je pense que l’Okanagan est un territoire exceptionnel pour les arbres fruitiers et pour sa diversité, mais j’ai toujours pressenti qu’il y avait un grand potentiel pour la vigne et le vin. »

Culture biologique

Il y a six ans, Mission Hill s’est convertie à la culture biologique. Depuis le millésime 2021, les vins ont obtenu la certification biologique tant dans la vigne que dans le chai.

Le vignoble de Mission Hill

Cette conversion a généré un changement dans les pratiques agricoles, mais aussi un changement d’attitude. « Il faut réfléchir différemment et toujours être aux aguets pour prévenir toute maladie qui pourrait surgir dans la moindre parcelle de chaque vignoble. Également, on doit respecter une certaine distance avec les vignes d’un voisin qui ne pratique pas la culture biologique », souligne Corrie. Pour remplacer les pesticides et les insecticides, la présence de poules, abeilles et faucons s’avère parfois suffisante pour éliminer les parasites de la vigne. L’utilisation de drone est très utile, car il permet de vérifier la santé des vignobles. 

Est-ce que le goût des vins a changé avec la culture bio ? Selon Corrie, les raisins, tous bios et issus à 100 % de la propriété répartie sur cinq vignobles, offrent plus d’intensité, dont les saveurs se développent plus hâtivement, ainsi qu’un volume de sucre et un taux d’alcool plus bas. La vinification se déroule à la fois selon des pratiques traditionnelles et modernes avec l’utilisation de fûts de chêne, des œufs en béton et des amphores en argile. 

Défi futur

« Chaque millésime représente un défi en soi, avoue Corrie. Chaque année, on fait des essais pour toujours améliorer la qualité de nos vins. Quant à moi, je veux continuer à poursuivre l’aspect de durabilité dans la winery ».

Domaine de Mission Hill

L’architecture de Mission Hill est exceptionnelle et l’établissement vinicole offre aux visiteurs des moments de découvertes mémorables avec sa salle de dégustation, le restaurant Terrace et un amphithéâtre où ont lieu des concerts. www.missionhillwinery.com

Les vins de Mission Hill sont répertoriés à travers trois Collections : Reserve, Terroir et Legacy. Disponibles sur le site web de la propriété et aussi sur le site de la SAQ.

Reserve Collection Exhiliration BrutExhilarat!on Brut rosé 

Magnifique rosé à base de pinot noir, très invitant dans son spectaculaire et chic habillage. La bulle est fine, enveloppée d’un bouquet de petites baies rouges savoureusement fraîches, d’une grande élégance avec une finale vive et un taux d’alcool peu élevé (11,5 %). Très festif et inspirant ! (40,00 $)

Reserve Collection Sauvignon blancReserve Sauvignon Blanc 2020

Ce vin offre une grande pureté au nez et en bouche avec un goût authentique et bien net d’agrumes et de fleurs. La finale présente un bel équilibre entre l’acidité et la fraîcheur. Très agréable à déguster (25,00 $)

Reserve Collection RoseReserve Rosé 2021

À base de pinot noir, merlot et syrah et élevé en cuves inox, est plutôt un vin de gastronomie en raison de sa richesse et de sa rondeur. Ses arômes sont très complexes grâce à une belle association de petits fruits rouges. Finale délicate et suave. Vin heureux à déguster à table avec des plats asiatiques ou une salade estivale. (25,00 $)

Reserve Collection MeritageReserve Meritage 2020

Cet assemblage de cabernet franc, cabernet sauvignon, merlot et petit verdot est une belle réussite grâce à sa fraîcheur et son goût bien défini. L’assemblage des quatre cépages rouges et leur passage en fût lui confèrent une belle structure avec un boisé bien intégré et une finale aux tanins souples et délicats. (30,00 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.