Mon premier, mon deuxième, mon tout

Charade Tout sur le Vin

De nombreuses personnes font du bénévolat. L’exemple le plus patent, ces temps-ci du moins : aller faire des courses pour des gens relativement âgés, avisés de ne pas trop se déplacer. Je me suis donc dit que moi aussi, j’allais faire oeuvre utile. Enfin, à l’échelle de cette inoffensive chronique que l’on vous propose ici même, chaque semaine.

Par Marc Chapleau

L’idée : je vous recommande quelques bons achats à faire à la SAQ – en ligne surtout j’ai essayé mais on n’y trouve pas tout –, sauf qu’au lieu de vous indiquer d’emblée le nom du vin, je vous fais travailler un peu. Et donc passer le temps.

De bonnes vieilles charades : voilà ce qui vous guidera vers l’identité des vins décrits ci-dessous. Pour connaître les réponses et, peut-être, valider vos traits de génie, il s’agira de cliquer ici le moment venu – mais un peu de fair-play svp, imaginez que c’est le Dr Arruda qui vous le demande, ne trichez pas.

C’est parti ! Mais oh, minute, attendez, sachez que ça ne va pas nécessairement être facile: j’ai l’esprit passablement tordu, et puis les noms de vin et d’appellation, ce n’est pas toujours évident…

Bof, tant pis, ça fera durer le plaisir 😉

charade tout sur le vin

1 – Vin grand public, pour ainsi dire, et vin toujours aussi satisfaisant, qu’on ne se méprenne pas. Assemblage de sangiovese et de cabernet-sauvignon bien goûteux, équilibré, sans esbroufe, relativement corsé et bien appuyé par l’acidité. Ça fait très bien le travail, surtout considérant le prix. Millésime : 2018 (15,95 $ / 86)

 

Mon 1er est une note de musique

 

Mon 2e s’essaye, quand il n’est pas des vues

 

Mon 3e est le diminutif d’un prénom qui n’est pas robert mais qui pourrait bien l’être…

 

Mon 4e est essentiel aux êtres vivants

 

Mon tout est un rouge toscan aussi vendu en magnum

 

===========================================

2 – Très bon bordeaux rouge on ne peut plus classique, marqué par le graphite (la mine de crayon) au nez, à peine corsé, plutôt serré malgré un léger creux à mi-parcours, bourré de fraîcheur et au boisé bien intégré. Prix attractif. Millésime : 2017 (21,75 $ / 88)

 

Mon 1er s’écrit c-h-â-t-e-a-u

Mon 2e est une marque de vin en épicerie

Mon 3e se plaît bien avec les Pierre et les Jacques

Mon tout est un côtes-de-bourg plutôt rafraîchissant

 

===========================================

3 – Rouge issu d’un assemblage de tannat et des deux cabernets. Moins sur le cuir que dans mon souvenir, toujours aussi nerveux et edgy, avec un soupçon de gaz carbonique qui lui donne un air canaille… À peine mi-corsé, cela dit, un brin astringent (étant donné les cépages). Original, pour sûr, et très bon ! Millésime : 2017 (34,75 $ / 89) ==

 

Mon 1er est le son étiré que l’on fait quand on est à la fois surpris et apeuré

 

Mon 2e, une couleur de cheveu, est aussi un terme de cuisine

 

Mon 3e est synonyme de largeur d’une étoffe, d’un chemin, etc.

 

Mon 4e est un prénom célèbre, dans le sport et depuis peu dans le vin : Go ! Go ! Go !

 

Mon tout est une appellation méconnue et un vignoble de montagne

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

Vous pensez avoir trouvé ? Vérifiez vos réponses ici : http://www.toutsurlevin.ca/trois-vins-en-trois-charades