Penfolds : la maison des grands crus d’Australie

Penfolds Australie - Tout sur le Vin

Quand on pense aux plus grandes cuvées du monde, Bordeaux, Bourgogne et Champagne viennent naturellement à l’esprit. Rares sont ceux qui pensent au Nouveau Monde. Pourtant, il y a une maison à l’autre bout du monde qui est connue pour son fameux vin appelé Grange.

Lorsque j’habitais sur la côte Ouest, les vins d’entrée de gamme de Penfolds étaient souvent des rouges passe-partout avec du caractère, du fruit et des épices. Disponibles aussi au Québec, ils sont la porte d’entrée vers des vins beaucoup plus élaborés et qui n’ont pas grand chose à envier à leurs concurrents haut de gamme.

Penfolds - Tout sur le VinPenfolds, c’est l’un des plus anciens vignobles d’Australie qui vient de sortir chez nous un relâchement limité de la Collection 2020, qui permet de faire connaissance avec les cuvées les plus prestigieuses de cette maison australienne. « Ces cuvées sont spéciales…Bien que nous ne pourrons jamais produire suffisamment de ces vins pour satisfaire la demande internationale, nous voulions pouvoir partager un peu de notre fierté en lançant cette collection » explique Peter Gago, maître de chai depuis 1989.

Grange, ce vin phénomène qui se vend 975$ à la SAQ est l’un des vins les plus recherchés par les collectionneurs. Celui qui sera disponible sous peu est le millésime 2016. Pour ceux qui aimerait découvrir un « Petit Grange », il y a toujours le très bon Bin 389 (100$), à base de shiraz et cabernet sauvignon qui est sur le marché pour un dixième du prix du « Grand Grange ». Pour les amateurs de shiraz de Barossa, il y a le RWT Bin 798 (249,50 $).

On déguste ?

Penfolds Bin 407 Cabernet-Sauvignon 2018Bin 407, Penfolds, Cabernet Sauvignon, 2018, Australie

Je sais que ce n’est pas donné, mais voyez ce vin comme un grand cru qui livrera le fruit de ses promesses d’ici quelques années. Ce que j’aime avec les cabernets sauvignons du Nouveau Monde, c’est cette chaleur qui assouplit les vins. Déjà approchable, ce vin aux accents mentholés très agréables, brille par sa souplesse et son acidité appétissante. Sa trame boisée devrait s’affiner avec le temps et ce sera bien de le revisiter d’ici quelques années. Très bon. (99,50 $)

Penfolds Kalimna Shiraz Bin 28 2016Kalimna, Bin 28, Penfolds, Shiraz, 2018, Australie

Assurément, un shiraz australien de très belle facture avec du fruit mûr, solide et doté d’une belle complexité. Un vin typique de la vallée de Barossa, célèbre pour les vins à base de ce cépage emblématique. Du grand shiraz qui évoluera très bien. Bientôt disponible. (49,75 $)

 

 


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.