Pensées vinicoles pour l’Italie
La situation en Italie dépasse l’entendement avec ces centaines de morts jour après jour. Ça et là, on voit malgré tout sur les médias sociaux ces magnifiques témoignages d’Italiens qui s’entraident, chantent et font tout pour garder le moral. Juste pour ne pas oublier que ce pays est superbe et qu’un jour, bientôt, on ira le visiter à nouveau…
Et si on avait trois petites pensées vinicoles italiennes (Sicile, Toscane et Émilie-Romagne), histoire de dire qu’on pense à eux ?
Cusumano, Benuara, 2017, Sicile, Italie
J’avais bien aimé le millésime 2016 de ce vin sicilien, résultat de l’assemblage de syrah et de nero d’avola. Avec son nouvel habillage, le 2017 est encore meilleur car la fraîcheur est davantage au rendez-vous. J’aime beaucoup ce petit côté sauvage de cerises noires avec cette finale épicée et poivrée. Allez, on encourage la Sicile, à bon prix en plus. (16,95$)
Podere Riosto, Pignoletto Superiore, 2018, Colli Bolognesi, Italie
Cap sur l’Émilie-Romagne avec ce cépage blanc peu connu chez nous, le pignoletto qui offre ici un beau registre de notes florales, d’ananas et de pêche. Intensément fruité, c’est plein de fraîcheur et ça fouette les papilles. Le parfait vin pour les antipasti afin de se changer les idées ! La finale d’écorce d’agrumes est salvatrice. (22,40$)
Clemente VII, Chianti Classico, Riserva, 2015, Toscane, Italie
Impossible de passer à côté du coq noir, symbole du chianti classico pour se délecter des plaisirs vinicoles italiens. Celui-ci est toujours aussi généreux et d’une belle densité en bouche, avec du muscle et un parfum léger de vanille en finale. Un beau vin pour les plats « viandeux », les ragoûts printaniers et qui devrait bien accompagner aussi les fromages vieillis à pâte dure à la fin du repas . (23,40$)