Pour ceux qui veulent faire des accords mets-vins
Les livres québécois qui tournent autour du thème du vin sont de plus en plus rares, et pour cause puisque le domaine de l’édition en arrache un peu depuis quelques années. Je vous en ai déjà touché un mot ici dans cet article sur les guides du vin.
Puisque la cuisine et le vin font bon ménage, deux protagonistes respectées dans leur domaine respectif se sont lancées dans cette aventure en un peu plus de 230 pages…
Le match parfait, Jessica Harnois et Sonia Lizotte, Éditions Guy St-Jean
La différence avec les autres livres sur les vins, c’est que celui-ci est vraiment destiné aux consommateurs de la SAQ, puisque ici on a choisi de faire référence aux fameuses pastilles de goût du monopole. L’ensemble du livre qui assemble les recettes concoctées par Sonia Lizotte et les suggestions de vins par Jessica Harnois, businesswoman avisée qui vit toujours sa vie à 100 mille à l’heure (voir cet article) est basé sur ce principe. Des gourmands arancinis au gouda fumé, des crevettes argentines grillées, aux tartares en passant par les grilled cheese, le carpaccio de betteraves et la palette de bœuf braisé, cet ouvrage ratisse large en vous donnant de belles idées de plats et de découvertes de vin d’un peu partout dans le monde. Agréable à lire et facile à suivre. (29,95$)