Pour découvrir le savoir-faire du Piémont

Michele Chiarlo Tout sur le Vin

Depuis six décennies, Michele Chiarlo, l’une des maisons les plus intéressantes du Piémont produit un bel éventail de ce que le terroir du Nord de l’Italie peut offrir.

Certains le connaissent par son muscat doux, d’autres par ses barolos d’une finesse remarquable. Michele Chiarlo a en fait commencé par vinifier du barbera et du moscato avant d’étendre sa palette à talent avec le cortese et le nebbiolo, matière de base du vin des rois, le barolo. S’il fallait résumer l’oeuvre du vigneron piémontais, on peut parler de modernité dans le vignoble et de tradition dans le chai. Avec ses rouges, on a envie de sortir les belles viandes, de la truffe, des champignons et tous les plats réconfortants. Un beau savoir faire à découvrir en trois bouteilles.

Cliquez sur les bouteilles ou le prix pour les disponibilités près de chez vous.

Michele Chiarlo Le Orme Barbera d'AstiMichele Chiarlo, Le Orme, Barbera d’Asti, 2016, Piémont, Italie

Toujours l’un des meilleurs achats, ce 100% barbera issu de la province d’Asti fournit un vin où tout est en équilibre avec une acidité vibrante, un fruité pur (cerise) et une trame tannique bien maîtrisée. Un bon rouge sec, avec une agréable fraîcheur et une finale sur les épices. Parfait pour les pizzas et plats à base de tomate. Il se garde très en cave pendant 4-5 ans. (15,30$)

Barolo Tortoniano Michele ChiarloMichele Chiarlo, Barolo, Tortoniano, 2014, Piémont, Italie

Le fameux roi des vins et vin des rois devrait faire partie de tous les celliers. Puissants dans leur jeunesse, raffiné dans son évolution, les barolos figurent au même chapitre que les grands bordeaux, les brunellos et autres sublimes appellations. J’ai trouvé ce Tortoniano d’une redoutable efficacité, hyper séduisant avec ses notes chaleureuses d’épices et de fruité bien maîtrisé. C’est tout simplement délicieux dès maintenant et il devrait bien se comporter d’ici quelques années. Harmonieux et addictif en fait. Bravo ! (41,25$)

Michele Chiarlo Nivole Michele Chiarlo, Nivole, 2018, Piémont, Italie

Pour le dessert, rien de tel qu’un bon moscato. Ce Nivole sent bon les pêches et les fleurs blanches. C’est caressant en bouche, plein de fraîcheur et, comble de bonheur, il ne semble pas trop sucré, malgré ses 140 grammes de sucre résiduel. Bref, c’est une question d’équilibre atteint. Un petit régal avec seulement 5 % d’alcool. (18,90$)


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.