Pour devenir un sommelier international

Vous rêvez de devenir un sommelier expert international ? Grâce à un partenariat entre l’ITHQ de Montréal et l’université française de Suze-la-Rousse, il sera bientôt possible d’obtenir ce diplôme obtenu à l’issue de 7 modules échelonnés sur une durée minimale d’un an et demi, à temps partiel.

Pour devenir un sommelier international

Photo : Megan Markham

La profession de sommelier est plutôt étrange, non ? Quelqu’un qui suit un cours de sommellerie ne devient pas forcément sommelier. Tout comme un étudiant qui fait son bacc. en économie n’est pas, de facto, économiste. Avec les critères plutôt élastiques, l’Association Canadienne des Sommeliers du Canada, chapitre Québec permet quand même à des « sommeliers » d’obtenir la carte de sommelier accrédité, même s’ils n’ont jamais servi un verre de leur vie dans une salle de resto. On pourrait appeler ça des sommeliers « non pratiquant »…

Toujours est-il que, histoire de diversifier la statut de la profession (qui n’est pas protégée par un ordre professionnel), une nouvelle certification vient de faire son apparition à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec. Ce nouveau programme comprend un total de 686 heures de formation, dont 276 heures de cours magistraux, 198 heures de formation à distance et 212 heures de stage.

Pour devenir un sommelier internationalPartenariat avec la France

Histoire de donner un peu de « pizzaz » au programme, l’institution montréalaise s’associe à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse pour offrir une formation destinée aussi bien aux professionnels de la restauration et des agences ainsi qu’aux amateurs passionnés. Vous y trouverez évidemment des modules de formation sur la dégustation analytique, la viti-viniculture, la géographie viticole, le service, les accords mets-vins et la commercialisation. Pour ceux qui connaissent le programme du « diploma » du Wine and Spirit Education Trust (WSET 4), l’ITHQ estime que c’est assez comparable.

Le programme est bilingue et l’étudiant(e) a la possibilité de compléter certains modules dans la vallée du Rhône ou à Montréal. Vu le sérieux de l’engagement pour ce programme, ce n’est évidemment pas à la portée de toutes les bourses.

Renseignements : https://www.ithq.qc.ca/ecole/futurs-etudiants/demande-dadmission/prog/sommelier-expert-a-linternational/

Pour devenir un sommelier international


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.