Pour tout savoir sur le vignoble du Québec

Ce livre a le mérite de combler un vide qui existait depuis trop longtemps : les bons coups de la scène viticole québécoise. « Rouge sur blanc » brosse en presque trois cents pages ce qu’il ne faut pas manquer dans cette industrie relativement jeune qui n’a de cesse de s’améliorer.

Pour tout savoir sur le vignoble du Québec - Tout sur le VinRonald Georges, qui travaille aux services numériques de Radio-Canada, est un amateur de bons vins. Sommelier non pratiquant, il roule sa bosse dans le milieu du vin depuis 2006 en s’exprimant notamment sur son blogue ronny40.wordpress.com. Depuis deux ans, en petit cachottier, il travaillait à l’élaboration de ce livre qui vous emmène à la découverte des vins et spiritueux du Québec.

Pour tout savoir sur le vignoble du Québec - Tout sur le VinCommençant cet ouvrage avec un petit historique de la vigne en sol québécois, on y apprend la profonde transformation du vignoble d’ici. S’ensuit une galerie de portraits de 25 vignerons où on retrouve évidemment les gros canons tels que Coteau Rougemont, L’Orpailleur, Domaine de Lavoie ou encore le Domaine les Brome. Mais on y trouve aussi d’autres qui représentent une vision différente (à petite échelle certes) de la viticulture québécoise, soit les Pervenches, Domaine du Nival, Château de cartes ou encore Négondos. À ceux-là s’ajoutent de petits vignobles qui essaient de tirer leur épingle du jeu et que vous découvrirez en lisant les pages de ce recueil.

Que le meilleur dure…

Une chose me frappe après la lecture de ces portraits : la passion et la résilience de ces vignerons. Feront-ils encore tous partie du portrait de la viticulture québécoise d’ici les 20 prochaines années ? Ceux qui auront fait les meilleurs choix (donc, selon moi, ceux qui auront planté les cépages « audacieux » qui ont un véritable avenir pour une croissance et une reconnaissance sur les marchés en dehors des frontières québécoises) seront probablement toujours là. Dans la dernière partie du livre de Ronald Georges, vous trouverez des dizaines de recommandations de vins et spiritueux québécois pour vous accointer avec le savoir faire d’ici.

Au final, « Rouge sur blanc » est un guide indispensable pour mieux comprendre la scène viticole québécoise et qui se lit avec beaucoup de plaisir tout en vous donnant le goût de boire local. Mission accomplie, Monsieur Georges ! (24,95$)

Pour info : « Rouge sur blanc », Ronald Georges, Éditions les Malins, Montréal, Québec

 

 


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.