Pour un brunch pétillant
Dans le temps des fêtes, il y a aussi le temps des brunchs en famille et entre amis. Le vin par excellence pour accompagner tous ces mets sucrés et salés demeure le mousseux. Convivial, polyvalent et toujours festif, le mousseux se décline ici en trois nuances pour tous les goûts.
Tissot-Maire, Brut Lapiaz, Crémant du Jura, France
Il me semble que le Jura s’installe de plus en plus sur notre marché et c’est très bien comme ça. Il faut dire que les crémants de l’appellation ont plus d’un tour dans le flacon. Cet assemblage de chardonnay et de pinot noir correspond parfaitement à ce qu’il nous faut pour entamer le brunch. Une belle mousse crémeuse, des notes de miel, de fruits mûrs et de fleurs blanches, ainsi qu’une franche acidité, tout y est pour plaire. (21,30$)
L’Esprit du chardonnay, Marcel Cabelier, 2012, Crémant du Jura, France
Ce 100% chardonnay millésimé de 2012 fait partir du portefeuille de Marcel Cabelier qui se taille une place importante dans ce segment de marché avec plusieurs autres cuvées. Ici, on joue plus dans le fruit évolué (pomme cuite) avec aussi des arômes de brioche qui sort du four. Plutôt rondelet en bouche, il devrait bien s’accommoder de vos bouchées plus sucrées. (24,85$)
La Vida al Camp, Cava brut rosé, 2015, Espagne
Le cava est toujours un très bon candidat pour les brunchs, qui plus est lorsqu’il est rosé. Ce mousseux catalan s’accorde en effet très bien avec les bouchées salées telles que jambon, fromage, olives et autres salaisons. Vieilli 15 mois sur lattes, ce Vida al Camp brille par ses notes de pomme rouge, de cerise et de fruits secs. Très bon, il est un des meilleurs de sa catégorie. (24,40$)
Cliquez sur les bouteilles pour les disponibilités près de chez vous