Pour une semaine italienne

Des mets italiens sur une table

Que ce soit pour accompagner des pâtes, du gibier ou des bons mijotés, les vins italiens sont toujours présents pour s’accommoder avec vos plats, grâce à leur variété.

Bouteille de vin blanc Baccellieri Siccagno 2018Siccagno, Mariolina Baccellieri, Bianco, 2018, Calabria, Italie

Peu connus chez nous, les vins de la Calabre offrent une autre version de l’Italie au gré du terroir de cette région. Tout comme le cépage qui compose ce blanc, le greco bianco di Bianco qui donne une tournure très fruitée aux vins produits. Ce raisin habituellement destiné à la production de type passito, est vinifié ici en sec. Le vin est de couleur jaune paille et a un nez plutôt intense de fruits exotiques et de fleurs blanches. Un blanc plutôt corsé et savoureux avec des notes minérales. (28,25$)

Bouteille de vin blanc Bertani Duè Uvè Pinot Gris / Sauvignon Blanc 2019Duè Uvé, Bertani, Pinot grigio-Sauvignon blanc, 2019, Italie

Un assemblage plutôt original en provenance de la Vénétie italienne avec du pinot grigio et du sauvignon blanc. Arômes de poire, agrumes, pomme, notes végétales et gazon fraîchement coupé. Un vin blanc charmeur à boire en toute simplicité. (15,85$)

Bouteille de vin rouge Sella & Mosca Cannonau di Sardegna RiservaCannonau di Sardegna, Sella & Mosca, 2018, Riserva, Italie

Du bon grenache de la Sardaigne avec du corps, du fruit et des notes boisées. Un vin bien  rassasiant aux saveurs de prune, de fruits sauvages et d’épices. Très bon candidat pour un osso bucco à la gremolata. (18$)

Bouteille de vin rouge Guado Al Tasso Il Bruciato Bolgheri 2019Il Bruciato, Giudao al Tasso, 2019, Bolgheri, Italie

Le succès des vins de l’appellation Bolgheri ne se dément pas car ils ont ce petit quelque chose qui plaît et rassasie le consommateur. Ce sont des vins avec une bonne concentration fruitée et une certaine complexité de fruits noirs, d’épices douces et de notes boisées virant sur le tabac. Ce qui définit pas mal ce Il Bruciato du géant toscan Antinori qui marie cabernet sauvignon, merlot et syrah. (25$)

Bouteille de vin rouge Torraccia di Presura Il Tarocco Chianti Classico 2017Il Tarocco, Toraccia di Presura Chianti Classico, 2017, Italie

Le chianti classico n’a pas son pareil pour accompagner les bons plats mijotés grâce à l’acidité légendaire du sangiovese, idéale là où la tomate domine dans l’assiette. Doté forcément de beaucoup de fruits rouges bien mûrs avec dans ce cas-ci une pointe florale de violette, ce chianti classico est plutôt souple et donne bien du plaisir, tout en équilibre. Le mijoté de bœuf est prêt ? (25,75$).

Bouteille de vin rouge Valmorena Barbera d'Asti 2018Valmorena, Barbera d’Asti, 2018, Piémont, Italie

Si vous aimez les vins peu tannique et avec une franche acidité pour accompagner vos plats tomatés, alors ce joli barbera est pour vous. Ça fleure bon la cerise, le kirsch et la violette. C’est plein de vivacité en bouche et on aime en reprendre un deuxième verre assez rapidement. Pizza pour tout le monde. (21,10$)