Du nouveau sans alcool très « tendance » pour se laisser surprendre

proxies acid league, Du nouveau sans alcool très « tendance » pour se laisser surprendre

Qui dit février dit (souvent) mois sans alcool. Mais sans nécessairement vouloir s’abstenir d’alcool pendant une aussi longue période, de plus en plus de gens cherchent à diminuer leur consommation d’alcool et les raisons pour le faire sont nombreuses.

Par Sylvie Isabelle

Cette volonté grandissante entraîne donc une offre beaucoup plus riche que les quelques produits auxquels nous étions limités il y a quelques années.

Et, plutôt que de tenter d’offrir un vin sans alcool qui réussirait à contenter les amateurs, certains préfèrent innover et proposer des produits qui ont une personnalité bien à eux, sans courir le risque de trop souffrir de la comparaison.

Parmi ces produits, la très tendance gamme des Proxies de Acid League gagne ces temps-ci en visibilité de façon incroyable. Si vous êtes un habitué d’Instagram, vous ne pouvez ignorer leurs multiples publicités, toutes plus attrayantes les unes que les autres : l’effort n’est pas mis que dans la bouteille, l’emballage n’est pas négligé !

Proxies d'Acid League

 

L’entreprise qui, à la base, produisait des vinaigres crus, fermentés et non filtrés, a tout naturellement fait évoluer le résultat de ses explorations et de ses expérimentations vers la création d’un breuvage sans alcool, qui emprunte définitivement son identité au monde vinicole. Si l’univers des Proxies rappelle celui du vin, Acid League n’essaie toutefois pas de nous faire croire que l’expérience gustative sera la même, loin de là. On nous propose plutôt un produit nouveau et entier, produit à partir de fruits, de thés, d’épices, d’amers et plus encore, conçus pour accompagner vos repas, être servis en apéro et, pourquoi pas, servir de base à des cocktails sans alcool.

Jusqu’à tout dernièrement, il n’était possible de se procurer des Proxies qu’en ligne, à l’unité, en kit ou sous forme d’abonnement. Toutefois, ils font maintenant leur apparition dans certains commerces : à Québec, on peut notamment s’en procurer chez William J. Walter – St-Roch – et les stocks disparaîtront sans doute rapidement. Disponible aussi à L’agence Boires.

Pastiche Proxies J’en ai profité pour goûter à Pastiche, un blanc qui nous promets des arômes de litchis, d’ananas, la pêche, de poivre rose, et de clou de girofle – je craignais un peu le goût du gewurztraminer, que je trouve un peu trop floral à mon goût. Mais la dominante au nez, c’est le clou de girofle, et de loin – c’est même assez intense, il faut s’y attendre. L’aspect brouillé du breuvage rappelle les vins natures. En bouche, c’est joliment fruité sans être trop sucré – les notes d’ananas sont subtiles mais agréables. Côté texture, Pastiche possède une belle onctuosité qui lui assure une présence qui persiste une fois notre gorgée avalée.

L’étiquette nous indique que la bouteille contient 3 verres, mais si vous êtes comme moi et que vous le servez à la manière d’un vin, vous en aurez de 5 à 6 verres.

Alors, est-ce que ça remplace du vin? Non, pas du tout.

Est-ce que l’expérience s’est révélée agréable? Tout à fait, et j’ajouterais que les aventuriers qui aiment découvrir et être déstabilisés apprécieront beaucoup. Je planifie une autre visite chez Walter pour m’approvisionner… en espérant qu’il restera quelques bouteilles !

Sylvie Isabelle est une éternelle touche-à-tout qui aime tout autant les martinis que les hot-dogs moutarde-relish-oignons. Elle se passionne tant pour les mots, les idées et la façon de les communiquer que pour le plaisir de créer un plat savoureux… Épicurienne accomplie, elle laisse aller sa plume dans les méandres du monde vinicole avec tout autant de bonheur. 


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.