Quand la « bistronomie » s’accorde bien avec les vins
S’il existe une ville en Amérique du Nord où les « foodies » sont aux anges, c’est bien Seattle, dans l’État de Washington. Dans cette ambiance relax typique de la côte ouest américaine, cette ville recèle de trésors gastronomiques de très haut calibre. Et avec la qualité en perpétuelle évolution du deuxième plus important vignoble aux États-Unis, les accords mets-vin dans cette grande région sont une seconde nature qui va de soi.
Par Frédéric Arnould (lefred@toutsurlevin.ca)
Les avantages les plus évidents de ce savoir faire local sont la qualité, la proximité des matières premières agro-alimentaires et la fierté d’utiliser des produits de chez eux. Il suffit de sortir de la périphérie de la métropole de Seattle pour se rendre sur le vrai terrain, le véritable terroir afin de constater cette vivacité agro-alimentaire. L’un des exemples se trouve à 35 minutes de route du centre-ville et s’appelle le Centre de conservation Oxbow.
Ici, on cultive local et on sensibilise les jeunes de la région aux richesses naturelles du potager et des cultures de tout acabit. Quelques vignerons locaux sont présents pour faire découvrir leurs produits qui sont parfois disponibles en quantités confidentielles mais qui valent le déplacement. Et puis, on y accueille des chefs du Grand Seattle qui font le voyage pour cuisiner en plein air les produits de la ferme avec leur savoir-faire personnel.
Melissa Miranda
Bistronomie en plein air
Ce jour-là, c’est Melissa Miranda, la cheffe propriétaire du restaurant Musang qui s’est fixé comme objectif de toujours servir les produits fermiers dont le critère de traçabilité tient le haut du pavé. Avec la corne d’abondance de la région, elle parvient ainsi à concocter des plats qui reflètent cette fierté locale. D’origine philippine, elle est arrivée avec son personnel pour servir les tables de convives impatients de découvrir ses talents. À deux coins de table, les vignerons surveillent les assaisonnements et commencent à déboucher leurs bouteilles de nectar de Bacchus.
Que boire avec des sardines grillées et de la roquette agrémentée de betterave marinée et de fenouil ? Et comment accorder des côtelettes d’agneau cuites au four avec carottes, panais et riz philippin ? Et puis, dans cet État de milléniaux végétariens anti-gluten et autres membres des “églises” alimentaires pour qui il n’est pas rare de servir sur la scène gastronomique des plats principaux à base du chou frisé et de la bette à cardes, que boit-on ? Melissa Miranda ne se formalise pas de ces obstacles et continue avec ses défis culinaires avec des crevettes Bagoong à la crème de noix de coco. Elle sait que la diversité des vins et des terroirs locaux offerts reflète la polyvalence vinicole de la région. Un cabernet franc rosé, un chardonnay non boisé, un viognier des plus savoureux, une syrah poivrée, un merlot voluptueux, ce ne sont pas les choix qui manquent ce jour-là sur la table.
Un gigantesque buffet gastronomique et vinicole
Depuis quelques années, Taste Washington est devenu le point de rencontre de tous ces foodies et surtout une formidable vitrine pour tout ce qui se fait de mieux sur la scène vinicole et gastronomique de Seattle et de ses environs. Outre la cuisine philippine à la Melissa Miranda, on y trouve les saveurs de la Côte Ouest américaine sous toutes ses facettes. Des salaisons divines, des huîtres fraîches, du poisson exquis du Pacifique et puis, ces magnifiques petites bouchées, tout est dévoré et apprécié par quelques milliers de « foodies » qui ne manqueraient pour rien au monde cet événement d’une fin de semaine printanière. Après tout, le fameux marché de Pike Place et toutes ses matières premières n’est pas loin. Bref, la qualité et la fraîcheur des ingrédients est garantie.
Le paradis des saveurs
Entre les étals aux mille parfums des 65 restaurants locaux, ce sont plus de 230 domaines vinicoles qui attendent de pied ferme les visiteurs avides de remplir leur coupe avec des centaines de vins différents, reflet des multiples terroirs de la vaste Columbia Valley, de Walla Walla ou encore de Yakima Valley. Avec les tables bien garnies de préparations gastronomiques, on se surprend à rêver à un tel prestigieux événement dans nos contrées canadiennes.
Des vins sans cesse plus raffinés
Ceux qui pensent que l’État de Washington s’est arrêté au cabernet sauvignon massif et fumé pour concurrencer la Californie, devraient s’offrir un petit saut dans les vignobles de là-bas car avec son visage changeant, la scène vinicole a beaucoup changé depuis une dizaines d’années. On y trouve bien des cépages plus fins et vinifiés en délicatesse et avec savoir-faire. Quant à leur polyvalence avec toutes les cuisines du monde, les essayer vous convaincra de leur place sur votre table. Trois beaux exemples suivent ces lignes…
L’École No 41, Chenin Blanc, 2016, État de Washington
Il y a un peu de Vouvray dans cette bouteille avec 100% chenin blanc version Nouveau Monde. Produit avec de vieilles vignes, ce blanc vif et très aromatique est truffé d’arômes d’agrumes (pamplemousse rose, tangerine) avec une finale plutôt minérale. Une entrée de pétoncles grillés fera des merveilles avec ce bon blanc. (27,20$)
Le Merlot, Hedges Family Estates, 2016, État de Washington
La famille Hedges écrit quelques-unes des belles pages de l’histoire vinicole de l’État depuis une trentaine d’années. Ces cuvées haut de gamme sont très recherchées par les amateurs de vins puissants, élégants et bâtis pour la garde. Ce merlot gourmand est des plus généreux avec ses notes d’épices douces. Pour l’apprécier, choisissez un bon carré d’agneau grille aux herbes de Provence, une bavette de bœuf au poivre ou pourquoi pas un magret de canard cuit au barbecue. (25,15$)
Matthews Winery Claret, 2014, État de Washington
Cet assemblage de cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc, merlot, syrah et malbec regorge d’arômes rappelant ceux de bons Bordeaux. Cassis, cerises noires, prunes et notes épicées, le tout est bien encadré par de jolis tanins. Barbecue, charcuteries, pizza maison, l’archétype d’un bon vin bien fait, généreux et très représentatif du savoir-faire de ce renouveau de la scène vinicole de l’État de Washington. (57$)
Cliquez sur les bouteilles ou le prix pour les disponibilités près de chez vous.