Bollinger : Quand le champagne allie tradition et excellence

champagne Bollinger, Bollinger : Quand le champagne allie tradition et excellence

Le pourcentage des trois principaux cépages utilisés pour l’élaboration du champagne, soit le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay, peut varier et permet de personnaliser le style du divin nectar de chaque maison. Assemblé majoritairement avec le pinot noir et vinifiée exceptionnellement en fût, le Champagne Bollinger se caractérise par un goût à la fois puissant et raffiné qui depuis toujours empreint son originalité.

Par Janine Saine

Fondée en 1829 à Aÿ dans la vallée de la Marne, la prestigieuse marque de Champagne Bollinger évoque avant tout une histoire de famille dont la septième génération est déjà à l’œuvre. Mais tout d’abord rendons hommage à madame Lily Bollinger, épouse de Jacques Bollinger décédé en 1941, et qui reprend avec force et caractère le vignoble familial en lui conférant de l’expansion jusqu’en 1971. Puis dans les années 90, ses neveux Claude d’Hautefeuille et Christian Bizot ainsi qu’un petit-fils Ghislain de Mongolfier internationalisent Bollinger.

Mme Bollinger

Mme Bollinger

Petit-neveu de Lily Bollinger et directeur commercial depuis 2018, Cyril Delarue était de passage à Montréal en septembre dernier pour présenter le lancement de La Grande Cuvée 2014 avec d’autres signatures classiques de la maison.

Savoir-faire unique

Au cours des décennies, ce domaine familial a su conserver ses méthodes ancestrales et artisanales. Réputé depuis toujours pour sa composition inégalée de pinot noir variant de 60 % à 100 %, le Champagne Bollinger a ainsi su se démarquer au fil des siècles jusqu’à ce jour. Comme le souligne Cyril, « la prédominance de ce cépage génère des qualités intrinsèques comme la structure, la matière et le potentiel de vieillissement ». Issu de la propriété comptant 180 ha, le pinot noir est cultivé sur 25 ha auquel s’ajoute l’achat de plus de 50 % de raisins provenant de vignerons avoisinants.

Le pinot noir est roi chez Bollinger

Le pinot noir est roi chez Bollinger

Également ce qui le distingue des autres champagnes, c’est l’utilisation hors pair de la première pression désignée « la cuvée » et qui en fait un moût riche et pur. L’apport dosé de liqueurs de tirage âgées entre cinq à quinze ans d’âge pour créer une seconde fermentation fait aussi partie de la signature Bollinger. Autres caractéristiques d’importance et de rareté, Bollinger non millésimé est vieilli en fût de chêne pendant trois ans, tandis que les millésimés le sont entre cinq à huit ans. 

En 2012, Bollinger a obtenu le label Entreprise de Patrimoine Vivant (EPV) qui distingue son savoir-faire traditionnel. « Une recherche de la qualité à travers la transmission du savoir-faire », ajoute Cyril.

Vignobles de Bollinger

Vignobles de Bollinger

Champagne de réputation

Derrière les coulisses, il est depuis longtemps le champagne favori de la Couronne d’Angleterre, et du côté de la fiction celui du célèbre personnage James Bond. 

En attendant de célébrer ses 200 ans en 2029, l’excellence s’avère depuis toujours la pierre angulaire référentielle, millésime après millésime, de cette maison historique qui a toujours échappé aux tendances de la mode.

Dégustation
Bollinger Spécial Cuvée BrutChampagne Bollinger Spécial Cuvée 

Assemblage complexe de pinot noir (60 %) chardonnay (25%) et pinot meunier (15%) avec un apport de 60 vins de réserve vieillis en fûts et sélectionnés parmi 450 vins différents. Arômes floraux et de fruits blancs invitant à d’abondantes bulles aux notes légèrement briochées et structurées. Finale longue et fringante mâtinée de fraîcheur. Rendez-vous du plaisir avec l’élégance, et pourquoi pas avec des huîtres fraîches. Incontournable pour célébrer en toutes occasions ! (89,50 $). Également disponible sous divers grands formats.

Bollinger Rosé BrutChampagne Bollinger Rosé Brut

Composé de pinot noir (62 %), chardonnay (24%) et pinot meunier (14 %), avec l’ajout de 5 % d’un grand vin rouge. À noter que la Champagne est la seule région viticole française où il est permis d’ajouter du vin rouge au blanc pour obtenir un rosé. Arômes délicats de petites baies rouges sauvages et subtiles avec saveurs de framboise s’éclatant au palais sous de fines bulles. Matière abondante et profonde avec finale équilibrée. Très festif à l’apéritif ou à table avec un tartare de thon. (119,25 $)

Bollinger La Grande Année Brut 2014Champagne Bollinger La Grande Année Brut 2014 

Dernier-né de la gamme d’un millésime d’exception, élaboré avec 61 % pinot noir et 39 % chardonnay et vinifié à 100% en petits fûts de chêne. Robe dorée d’où émane un mélange d’agrumes et de fruits blancs avec une touche de miel subtile aux saveurs à la fois délicates et texturées de notes minérales intenses. Fraîcheur et maturité en font un champagne d’exception à table. Haute voltige du savoir-faire Bollinger avec grand potentiel de garde. (231,75 $) Disponible en Magnum (466,00 $).

Champagne Bollinger La Grande Année Rosé 2014 

Assemblage subtilement judicieux de pinot noir (63 %) et de chardonnay (37 %) avec 5 % d’un grand vin rouge. Évocateur du style particulier Bollinger d’où émane fraîcheur et matière structurée qui en font un vin de gastronomie se prolongeant sur d’élégantes et fines bulles aux notes de petites baies rouges sauvages. Savoureux et très séducteur. (282,00 $).

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.