Quand le Nouveau Monde se mesure au Vieux Monde

, Quand le Nouveau Monde se mesure au Vieux Monde

S’il existe un cépage qui vit à peu près n’importe où et s’imprime du terroir, c’est bien le chardonnay. De la France à l’Afrique du Sud en passant par le Chili et l’Italie, ce raisin est un véritable caméléon. Parfois, on retrouve une certaine filiation entre les chardonnays du Vieux Monde (pas mal toute l’Europe) et le Nouveau Monde (les pays jeunes). Démonstration avec deux exemples en provenance de la Bourgogne et de l’Australie à essayer côte à  côte si l’envie vous prend…

, Quand le Nouveau Monde se mesure au Vieux MondeFilius, Chardonnay, Vasse Felix, 2016, Margaret River, Australie

Pour l’avoir fait déguster à l’aveugle, ce vin a surpris car certains le positionnaient même en Bourgogne, c’est dire… Tout y était : le beau fruit, les notes grillées, la complexité et le plaisir de boire un bon chardonnay. Pourtant, lorsque l’on tombe le masque sur l’étiquette, l’étonnement est manifeste. Car ce Filius (fils en latin) est bel et bien un chardo australien. D’autant plus surprenant qu’en général, ce cépage est souvent reconnaissable par une vinification plutôt lourdaude là-bas dans l’autre bout du monde. Il y a de la finesse et une certaine noblesse qu’on a pas forcément envisagée de la part de cette région. Bien sûr, ce n’est pas du Puligny-Montrachet, mais c’est vraiment bien fait. (27$)

, Quand le Nouveau Monde se mesure au Vieux MondeChâteau de Maligny, Chablis, Premier cru Montée de Tonnerre, 2017, Bourgogne, France

Côté Vieux Monde, quoi de mieux que de revisiter le chablis. Cette appellation bourguignonne regorge de bons vieux domaine aux accents traditionnels. Le savoir-faire de la Bourgogne n’est plus à démontrer quand vient le temps de vinifier le chardonnay et la famille Durup signe ici encore dans ce millésime un beau vin fin et bien maîtrisé dans ce premier cru. Le domaine exploite deux hectares dans ce climat (pour en savoir plus sur la notion de Climats, c’est ici). Ce chablis a comme il se doit, des notes minérales (pierre à fusil) et un fruité élégant (pommes mûres). Des huîtres, des calmars grillés ou des beignets de morue et une bouteille de ce nectar et le tour est joué. (40,75$)

Bref, Nouveau Monde – Vieux Monde : 1-1

 


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.