Quatre très bons vins à moins de 20$
Le Languedoc-Roussillon dans le sud de la France est une région produisant des vins d’une grande diversité de styles. Et de ce lot, certains sont fort intéressants et offrent un très bon rapport qualité/prix/plaisir !
Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois
Domaine Coudoulet Pinot noir 2021
Le Domaine Coudoulet est une propriété familiale dont l’histoire remonte à 1840 et qui est actuellement dirigé par les 7eet 8egénérations de la famille Ournac. Le domaine de 90 hectares est situé au cœur du Minervois,où plus d’une vingtaine de cépages sont cultivés. Alors que le viognier est privilégié pour les blancs et la syrah pour les rouges, cette cuvée est issue de pinot noir.
À l’œil, ce pinot noir présente une robe aux reflets violacés. Au nez, des arômes de petits fruits rouges dominés par la fraise et la cerise émanent avec une touche rappelant la réglisse rouge. En bouche, les fruits croquants restent très présents avec une douce structure tannique. Ce vin sec, frais, équilibré et facile d’approche sera un bon compagnon en apéritif. (16,70$)
Château Villerambert Julien Opéra Minervois 2016
La construction du Château de Villerambert a eu lieu au XVIème siècle par la famille de Vernon, avant d’être acheté en 1858 par la famille Julien. En 2014, le domaine s’est joint aux vignobles de la famille Bonfils, laquelle figure parmi les plus grands vignerons indépendants de France, comptant 1 600 hectares de vignes. Le domaine est situé à l’extrême nord du Minervois et se déploie sur159 hectares installés sur 11 terroirs différents, dont une veine de marbre rose.
Le nom de cette cuvée s’inspire du marbre présent sur le domaine et composant lecélèbre escalier de l’Opéra Garnier à Paris. Cet assemblage regroupe du grenache, du carignan et de la syrah, et arbore une robe couleur rubis limpide. Un agréable parfum fruité de baies rouges et noires se dégage, rehaussé de douces notes épicées. A la dégustation, il est équilibré avec des tannins souples, une certaine amplitude et une savoureuse finale fruitée. Il fera un heureux mariage avec un osso bucco d’agneau. (16,70$)
Château Rouquette-sur-Mer La Clape Cuvée Amarante 2019
Le domaine du Château Rouquette-sur-Mer est établi non loin du littoral sur un site en amphithéâtre au-dessus des falaises du Massif de la Clape. Ce domaine familial depuis quatre générations regroupe 420 hectares de garrigues et pinèdes, lesquels encerclent les quelque 50 hectares de vignes en clairières. Y sont plantés des vignes de syrah, mourvèdre, carignan, grenache, bourboulenc et roussanne.
Cet assemblage, composé de mourvèdre à 40%, syrah à 30%, grenache à 20% et carignan à 10%, dévoile une robe de couleur rubis. De charmants effluves de fruits noirs mûrs, relevés d’épices douces, de poivre et d’un soupçon de réglisse, se déploient. En bouche, il est frais, bien équilibré, gourmand avec des tannins souples et une belle longueur sur le fruit. Ce vin très agréable à boire s’agencera à merveille avec un tartare de boeuf. (19,65$)
Mas des Capitelles Faugères La Catiède 2021
Le Mas des Capitelles est un domaine familial situé au sein de l’appellation Faugères. Le vignoble compte 24 hectares de vignes où sont plantés des cépages méridionaux,tel que le carignan, le mourvèdre, le grenache, la syrah et le cinsault, et exclusivement cultivé en agriculture biologique. Le domaine est actuellement mené par les frères Brice et Cédric Laugé, soucieux de maintenir l’exploitation familiale, artisanale et à taille humaine.
Cet assemblage s’appuie sur du carignan, dugrenache, du mourvèdre et de la syrah. Il arbore une magnifique robe de couleur rubis profond aux reflets violacés. Un très beau nez émane : fruité par des fruits tant rouges que noirs, floral avec de la violette et de la rose, le tout doucement épicé. Un passage en carafe permet à la fois d’assouplir les tannins, en plus de dégourdir les arômes. Ce vin est équilibré, puissant, avec une finale épicée. Il formera un bel accord avec un filet mignon sauce au poivre. (BIO) (19,95$) Santé!
Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.