Quatre mousseux et un champagne pour l’été
Avec la douce oisiveté de l’été, rien de tel que quelques bulles pour se rafraîchir dans la moiteur torride. Trois bons mousseux européens pour passer de bons moments sur la terrasse ou proche d’une piscine.
Domaine de Fourn, Blanquette de Limoux, Languedoc-Roussillon, France
Faut-il encore présenter ce classique du sud de la France à si bon prix ? Cette blanquette de Limoux où le mauzac (cépage majoritaire à 90%) s’exprime si bien tout en fraîcheur fait partie des valeurs sûres qui ne déçoivent pas, année après année. La bulle est fine, la pomme verte règne en maîtresse et les arômes floraux encadrent bien l’ensemble. (17,05$)
Le Rughe, Prosecco, Vénétie, Italie
Alors qu’un bon nombre de ses congénères ont parfois des finales trop sucrées à mon goût, ce prosecco se distingue avec ses moins de 8 grammes de sucre résiduel. La bulle est fine, le fruité est frais (poire, pomme) et la finale est presque saline. Un petit nouveau chez nous qui est le bienvenu. (17,10$)
Juvé y Camps, Reserva de la familia, Brut Nature, Cava, Espagne
Devancé depuis quelques années par la popularité du prosecco, le cava a perdu peut-être peu de terrain sur le marché, mais rien pour empêcher des vignerons de continuer à offrir d’excellents mousseux typés. Juvé y Camps livre une fois encore ici un très bon exemple joliment texturé et très généreux. Beaucoup de fruits blancs mûrs, des agrumes et puis ces notes grillées typiques du Cava. Brut Nature. (22$)
Vitteaut Alberti, Blanc de Blanc Brut, Crémant de Bourgogne, France
Ceux qui aiment le champagne peuvent trouver ici un délicieux substitut à moindre coût. Ce Crémant de Bourgogne (80% chardonnay et 20% aligoté) séduit par ses délicates notes citronnées et florales. La bulle crémeuse ravigote les papilles et l’élégance de sa fine trame boisée laisse une impression de plénitude en bouche. Pas un champagne mais pas loin, et à la moitié du prix. (25,10$)
Bruno Paillard, Brut, Première Cuvée, Champagne
Avec sa dominante de pinot noir (45%), ses 33% de chardonnay et 22% de pinot meunier, ce champagne de Bruno Paillard élaboré à base de 32 crus différents vinifiés séparément ne comporte que 6 grammes de sucre résiduel. Les parfums d’agrumes s’intercalent avec ceux des petits fruits rouges de jolie façon. Ajoutez l’élégante minéralité, pur produit du sol crayeux, et vous obtenez un superbe champagne raffiné où les arômes de pain grillé prennent leur place mais pas trop. Légère baisse de prix. (67,50$)