Quatre vins à 18 $ et moins

Quatre vins à moins de 18 $

Autour de la Méditerranée, via la France, le Portugal, l’Espagne et la Grèce, que de bons vins sapides nous invitant au voyage mais aussi nous inspirant l’envie de cuisiner en ces jours un peu plus frileux.

Par Janine Saine

Jean-Claude Mas Vignobles Paul Mas Grenache de GrenacheGrenache de Grenache, IGP Pays d’Oc, Vignobles Paul Mas, France

Réputé à Pézenas dans la région de son Languedoc natal, Jean-Claude, fils de Paul Mas, a vraiment les deux pieds ancrés sur plusieurs terroirs de cette région viticole. Tout en ayant le plaisir d’avoir partagé les vins de ses domaines en octobre dernier, je demeure une fana de son Grenache de Grenache (assemblage blanc et gris). On ne s’y trompe pas sur toutes les sensations qu’émane ce vin blanc, de la robe, au parfum jusqu’au palais. Ponctuées de richesse et de rondeur, les saveurs en bouche sont aussi suaves que son prix. À l’apéritif ou à table, un must en tout temps.(12,65 $)

Quinta de Gomariz Grande Escolha Vinho Verde 2021Quinta de Gomariz Grande Escolha Vinho Verde 2021, Portugal

Dans cette propriété de 17 ha, tout est cousu main du vignoble jusqu’au chai. Quelle élégance à travers les effluves et les saveurs de ce blanc élaboré au nord-est du Portugal à base de quatre cépages autochtones et exclusivement élevé en cuves inox. Robe d’un beau jaune doré dont les effluves d’agrumes, de pêche et de poire se prolongent sur des notes nettes où minéralité et fraîcheur font bon ménage. Aussi appréciable à l’apéritif qu’à table avec des crustacés, un poisson braisé, et pourquoi pas un jambon au four.À ce prix, on ne s’y trompe pas. (18,05 $)

Campo Viejo Ecologico Rioja 2020Campo Viejo Ecológico, Rioja 2020, Espagne

Issu d’un vignoble durable réputé dans la Rioja orientale, ce rouge bio est habillé d’une invitante étiquette illustrée d’un papillon posément zen. Puissants effluves qui annoncent des saveurs bien articulées et foncièrement puissantes d’une corbeille de fruits rouges entre cerise noire, grenade et prune. Tout aussi réjouissante et digeste est la finale sur des tonalités de tanins souples et ronds.  Bon, pas cher et passe-partout avec des plats chaleureusement mijotés et épicés! BIO. (18,05 $)

Lyrarakis Red Crète 2018Lyrarakis Rouge 2018, IGT Crète 2018, AyrarakisWines, Grèce

Domaine familial crétois depuis 1966 qui a cœur de faire renaître d’anciens cépages autochtones. Sur vos lèvres, ce rouge (syrah et kotsifali) déposera un peu de rêves avant les affres de l’hiver, grâce à son nez gorgé de soleil où les riches effluves annoncent des saveurs fruitées très mûres entre la grenade et la prune. Belle finale aux tanins souples et ronds avec une touche de fraîcheur épicée. On le privilégie avec de l’agneau rôti, braisé,ou mijoté ou avec une moussaka qui rappelle ce goût si authentique au pays de Zorba le Grec.(18,60 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.

 

4 comments

  • Intéressant comme dernier article sur « Quatre vin à moins de 18$ ». 3 des 4 vins sont plus de 18$…

  • L’appellation Vinho Verde est au nord-ouest du Portugal, et non au nord-est.

    • Janine Saine

      En effet, le Vinho Verde est bien situé au nord-ouest du Portugal.