Quatre vins blancs pour tous les goûts

Il est toujours intéressant de se promener dans les rayons de la SAQ et de constater la grande diversité de vins blancs. Puisque cette couleur semble avoir de plus en plus la faveur des consommateurs au Québec. Pourquoi ne pas en essayer quatre de régions, de cépages et de styles très différents ?

Marquis de Jouennes, Aligoté, Bourgogne, France
Marquis de Jouennes, Aligoté, Bourgogne, France

Vin d’apéro par excellence, l’aligoté, l’autre cépage blanc autorisé dans la Bourgogne, donne toujours bien du plaisir, sans complexe. Qu’il soit servie bien frais seul ou avec un petit fond de crème de cassis pour en faire un kir, on retrouve dans ce vin des arômes de fruits blancs et cette petite minéralité en fin de bouche qui fait vivement saliver vos papilles. Bon prix. (15,75$)

Batasiolo, Gavi, 2018, Piémont, ItalieBatasiolo, Gavi, 2018, Piémont, Italie

Célèbre pour son barolo et son barberesco, le Piémont produit aussi en plus petites quantités du blanc à base du cépage local, le cortese. Ce cépage développe des arômes citronnés mais surtout d’amande. Celui-ci ne fait pas exception à la règle et devrait satisfaire tous ceux qui sont à la recherche d’un blanc frais pour se rafraîchir face à la chaleur estivale. (18,95$)

I Croppi, Bertinoro, 2018, Albana secco, Romagna, ItalieI Croppi, Bertinoro, 2018, Albana secco, Romagna, Italie

Avez-vous déjà entendu parler du cépage albana ? Originaire de la Romagne, ce raisin blanc s’illustre par un bouquet très fruité et est connu aussi pour sa vinification en vin doux (sucré). Par contre dans ce cas-ci, on a décidé d’y aller en sec. Le résultat est tout en agrumes, plutôt riche avec une bonne fraîcheur dans le gosier. Parfait pour les plats de poissons. (19,95$)

Bread & Butter, Chardonnay, 2017, Napa Valley, Californie, États-UnisBread & Butter, Chardonnay, 2017, Napa Valley, Californie, États-Unis

On dit que le monde est séparé en deux. Vous êtes soit McCartney ou Lennon, Rolling Stones ou Beatles, ou pour les vins élevés en barriques ou en cuves inox. Dans ce cas-ci, les amateurs de vins blancs mûris en fûts de chêne vont y trouver leur compte avec un chardonnay qui annonce la couleur sur l’étiquette : du pain et du beurre. Vanille, pain grillé, fruits tropicaux très mûrs et texture crémeuse, voilà de quoi réjouir les amateurs. Typique de la Californie et pas trop lourdaud. (13,5% d’alcool) (21,35$)

Cliquez sur les bouteilles pour les disponibilités près de chez vous.


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.