Quatre vins « coups de cœur » à essayer

Non, mais cela file quand même vite cet été. Nous voilà déjà presque à la fin juillet… Encore quelques semaines et on va déjà se plonger dans l’achat des fournitures scolaires. On a comme  envie d’une petit verre pour ne pas y penser trop. Voici quatre suggestions.

Bouteille de vin rougeDomaine Les Semelles de Vent, 2018, Vacqueyras, Vallée du Rhône, France

Je sais ce que vous allez dire, il n’y en a pas beaucoup et vous avez raison. Dommage, car c’est rudement bien fait. Grenache à 70% et 30% de syrah, le tout vinifié ensemble et mûri en barriques neutres pendant 24 mois. Floral, épicé et un bon fruit bien affirmé. Tout y est, ça se boit tout en souplesse. Aubergiste ! Une autre siouplait… (29,15$)

Bouteille de vin rougeMas des Capitelles, La Catiède, 2019, Faugères, Languedoc, France

Je vous avais déjà dit beaucoup de bien d’une autre cuvée des Capitelles récemment. Celle-ci n‘est maintenant produite que pour le marché québecois. Un assemblage de carignan, grenache, mourvèdre et syrah aux puissants arômes de fruits noirs et d’épices. Vendange à la main, presque pas de soufre, bref un vin bio presque naturel bien droit. (19,55$)

Bouteille de vin rougeMas Janeil, Le Petit Pas, 2018, Côtes du Roussillon, France

Ce « petit pas » du Mas Janeil demeure, année après année, un très bon rapport qualité-prix. Pas d’artifice, juste du bon jus qui se boit très bien et qui a du caractère. Et tellement à propos pour les petites fêtes entre amis autour du barbecue. (18,35$)

Bouteille de vin blancMaison Champy, Cuvée Edmé, Chardonnay, 2019, Bourgogne, France

Un petit bonus avec ce délicieux chardonnay bourguignon qui se savoure presque tout seul. Un joli fruité-floral plein de fraîcheur et quelques volutes de minéralité. Doté d’une belle texture avec ce petit gras qui fait du bien. Une belle réussite, tout comme son frère de la même cuvée, en pinot noir. Bonne maison à recommander. (27,25$)