Quatre vins « coups de cœur » à essayer
Non, mais cela file quand même vite cet été. Nous voilà déjà presque à la fin juillet… Encore quelques semaines et on va déjà se plonger dans l’achat des fournitures scolaires. On a comme envie d’une petit verre pour ne pas y penser trop. Voici quatre suggestions.
Domaine Les Semelles de Vent, 2018, Vacqueyras, Vallée du Rhône, France
Je sais ce que vous allez dire, il n’y en a pas beaucoup et vous avez raison. Dommage, car c’est rudement bien fait. Grenache à 70% et 30% de syrah, le tout vinifié ensemble et mûri en barriques neutres pendant 24 mois. Floral, épicé et un bon fruit bien affirmé. Tout y est, ça se boit tout en souplesse. Aubergiste ! Une autre siouplait… (29,15$)
Mas des Capitelles, La Catiède, 2019, Faugères, Languedoc, France
Je vous avais déjà dit beaucoup de bien d’une autre cuvée des Capitelles récemment. Celle-ci n‘est maintenant produite que pour le marché québecois. Un assemblage de carignan, grenache, mourvèdre et syrah aux puissants arômes de fruits noirs et d’épices. Vendange à la main, presque pas de soufre, bref un vin bio presque naturel bien droit. (19,55$)
Mas Janeil, Le Petit Pas, 2018, Côtes du Roussillon, France
Ce « petit pas » du Mas Janeil demeure, année après année, un très bon rapport qualité-prix. Pas d’artifice, juste du bon jus qui se boit très bien et qui a du caractère. Et tellement à propos pour les petites fêtes entre amis autour du barbecue. (18,35$)
Maison Champy, Cuvée Edmé, Chardonnay, 2019, Bourgogne, France
Un petit bonus avec ce délicieux chardonnay bourguignon qui se savoure presque tout seul. Un joli fruité-floral plein de fraîcheur et quelques volutes de minéralité. Doté d’une belle texture avec ce petit gras qui fait du bien. Une belle réussite, tout comme son frère de la même cuvée, en pinot noir. Bonne maison à recommander. (27,25$)